Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La solidarité, c'est mieux quand on est bien installé

Pour faire face à un surcroît d’activité, le comité vénissian du Secours populaire français vient de procéder à des travaux d’adaptation de ses locaux du boulevard Joliot-Curie.

En 2013, les bénévoles du comité local du Secours populaire ont accueilli plus de 500 bénéficiaires à Vénissieux. Et ce nombre ne cesse d’augmenter d’année en année. Pour les accueillir le mieux possible tout en améliorant le travail des bénévoles, des travaux viennent d’être réalisés dans les locaux.

“Nous avions des difficultés pour accueillir des bénéficiaires en toute tranquillité. Nous avons donc décidé de créer deux bureaux fermés. Ces travaux étaient  indispensables.  À proximité, un coin “attente” est à la disposition des personnes”, explique Josy Ingargiola, la responsable du comité.
La création d’un de ces bureaux dans la grande salle a réduit la taille de cette dernière, où se déroule la braderie solidaire. C’est pourquoi l’équipe des bénévoles souhaite aller plus loin : “Nous avons contacté des menuisiers afin d’installer des étagères le long des murs. En fixant une barre pour accrocher les cintres, nous allons gagner de l’espace.” Autre projet, pour la présidente, la création d’un libre-service de la solidarité… ce qui voudrait dire de nouveaux travaux. “Les bénéficiaires y trouveraient différents rayons, comme dans n’importe quel magasin : épicerie, fruits et légumes, produits laitiers, boucherie, charcuterie, qui sont échangés contre des points. Loin de l’assistanat, ces dispositifs respectent les personnes aidées, en préservant leur liberté de choisir qui ne peut être assurée lors des distributions alimentaires classiques. »

Secours populaire : 99, boulevard Irène Joliot-Curie
Tel: 04 78 76 23 31

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

À 24 ans, Kamal Bafounta poursuit avec détermination son rêve d’évoluer dans un club de l’élite.

Culture

Initié par La Machinerie et l’artiste invité Sean Hart, ce projet amène des enfants à pratiquer l’écriture et les arts plastiques.

Culture

Du 30 janvier au 6 février, le festival de l’école de musique s’intéresse au Trésor de la langue.

Actus

Michèle Picard sera bien en tête de la liste d’union de la gauche « Avançons ensemble » sur la circonscription Portes du sud. L’information a été...

Actus

Dans le cadre des Nuits de la lecture, l'école Jules-Guesde organisait ce vendredi une douillette soirée pyjama. Petits et grands ont adoré.