“Nous venons d’apprendre que le futur Conseil général du Rhône (N.D.L.R. : amputé de la Communauté urbaine de Lyon) allait manquer d’argent et qu’il était envisagé une péréquation Métropole-Département pour faire face à la situation !” Au micro face à quelques dizaines de militants réunis le 8 juillet devant les grilles de la préfecture, Danièle Lebail, secrétaire départementale du PCF, ne cache pas sa surprise : “Cela confirme ce que nous disons depuis le début, ce projet n’est pas bon.”
Accompagnée du sénateur Guy Fischer, du maire de Vénissieux Michèle Picard, de la conseillère générale Marie-Christine Burricand et de l’adjointe au maire de Vaulx-en-Velin Marie-France Vieux-Marcaud, la chef de file des communistes du Rhône venait de déposer un millier de signatures sur le bureau de la secrétaire générale de la préfecture. Cette pétition, intitulée “Ma commune, j’y tiens”, demande l’organisation d’un référendum local sur le projet de création de la Métropole de Lyon, inclus dans la future loi de décentralisation.
Pour rappel, ce projet voulu par Gérard Collomb et Michel Mercier prévoit la disparition du Département du Rhône sur l’aire de la communauté urbaine. Le Grand Lyon récupérerait toutes les compétences du Conseil général, une partie de celles de la Région, mais également des communes, pour devenir une collectivité territoriale très puissante. Le Rhône à l’inverse deviendrait un département rural. Voté par le Sénat en juin, le projet de loi portant création de la Métropole de Lyon sera examiné par l’Assemblée nationale le 15 juillet.
“Malgré une unanimité de façade, je peux vous dire que la colère gronde chez les élus locaux, déclarait Guy Fischer. J’étais encore il y a quelques jours dans le Beaujolais, où de vives interrogations s’expriment. Sur le fond, on sent une forte inquiétude. Et sur la forme, les gens ne comprennent pas qu’il n’y ait pas eu de discussion, que ce projet soit imposé sans aucune concertation.”
Conscient que l’été risque de ralentir leur campagne de signatures, les communistes et plus largement les membres du Front de gauche veulent faire du référendum sur la Métropole de Lyon le sujet de la rentrée. “Nous avons besoin d’un grand débat citoyen”, soulignait Marie-Christine Burricand. “C’est l’avenir des communes qui est menacé, ajoutait Michèle Picard. Au mieux nous deviendrons des coquilles vides, au pire de simples fusibles. Avec cette pétition, nous posons la question des contre-pouvoirs des citoyens.”
Avant que le rassemblement ne se disperse, le maire de Vénissieux a invité les militants à une réunion le lundi 15 juillet, à 18 heures, au foyer Marcel-Sembat, “pour envisager la suite à donner au mouvement”.
Vous aimerez également
Actus
La Métropole de Lyon, par le biais de son laboratoire d’innovation Erasme, met à disposition des habitants une carte en ligne qui recense les...
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...
Sports
Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.
Actus
Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise
Actus
Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.
Derniers commentaires