C’est sous un beau soleil automnal qu’ils se sont retrouvés le 8 octobre au Plateau Ressource afin de célébrer la Fête de la courge. L’affluence était modeste, mais il s’agissait d’une première. Un événement organisé par les associations Graines de bio-divers-cité, le Passe-Jardins et Bellebouffe. De nombreuses animations étaient proposées : linogravure, création de personnages sur les cucurbitacées, troc de graines, ou encore un concours de pesée avec des des paniers garnis à gagner.
On pouvait aussi visiter le « musée » de la courge. « Nous souhaitons faire découvrir les différentes variétés, expliquait Miranda Cuirassier, de l’association Passe-jardins. Nous avons surtout l’habitude de voir la butternut et le potimarron, or il en existe plein d’autres, comestibles ou non, comme la courge pâtisson, la bleue de Hongrie ou la patidou. »
Mais c’est incontestablement l’atelier cuisine qui s’est taillé le plus gros succès. Bellebouffe a invité les visiteurs à mettre la main à la pâte pour préparer des pancakes au potimarron avec de la pâte à tartiner au butternut. Lors de la dégustation, ils étaient nombreux, petits et grands, à dire leur surprise. Aucun ne détectait le goût de la courge dans les plats. « Je ne sais même pas si j’en ai déjà mangé, avouait Sofiane, 11 ans. Par contre, je peux dire que ces pancakes et même la pâte à tartiner n’ont pas du tout le goût des légumes ! »
Pour le Plateau Ressource, cette première a été une belle réussite et a permis de mieux faire connaître cet espace récemment ouvert au public.
Derniers commentaires