Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Il est encore temps de proposer un éco-projet

Il reste moins de deux semaines pour soumettre à la Ville un éco-projet. Impulsée par l’Agenda 21, cette proposition concerne tous les habitants, qu’ils se regroupent en collectif ou qu’ils se lancent à titre individuel.

Il ne reste qu’un peu plus de deux semaines pour soumettre à la Ville un éco-projet. Impulsée par l’Agenda 21 de Vénissieux, lequel a été validé par le ministère de l’Environnement, cette proposition s’adresse tous les habitants, qu’ils se regroupent en collectif ou qu’ils se lancent à titre individuel. Les entreprises et les collectivités peuvent également se porter volontaires.
Mis en œuvre sur le territoire de Vénissieux, et autour d’un partenariat associant les citoyens et -selon les cas- des associations, des bailleurs, des clubs de sport, des établissements scolaires, etc., ces éco-projets ont l’objectif de favoriser un développement économique respectueux des hommes et de leur environnement, en privilégiant le développement durable, la biodiversité, le recyclage, la propreté…
Les candidatures pour 2013 sont à adresser avant le 25 janvier. Les formulaires sont disponibles au service municipal de l’environnement et sur internet, à l’adresse suivante :

www.ville-venissieux.fr/développement-humain-durable.
Pour tout autre renseignement, contacter la direction Cadre de vie au 04 72 21 45 06, ou envoyer un mail à : cvigouroux@ville-venissieux.fr
L’an dernier, sept projets ont été retenus par le jury.

Des exemples d’éco-projets
Depuis 2011, de nombreux éco-projets ont été mis en place par les Vénissians. Citons :
– Un atelier de réparation de vélos, boulevard Coblod, animé par l’association Antirouille,
– Une démarche “développement durable” au collège Paul-Eluard, impulsée par les professeurs,
– Un composteur collectif en pied d’immeubles, rue Joannès-Vallet,
– Un hôtel à insectes au Jardin de la passion,
– La création d’un jardin pédagogique au sein du groupe scolaire Saint-Exupéry, d’une mare pédagogique à l’école Louis-Pergaud et d’un jardin collectif d’habitants à la Darnaise,
– Une opération de sensibilisation au pédibus au groupe scolaire Charles-Perrault,
– La mise en place d’une convention entre le collège Elsa-Triolet, l’usine Rhodia Belle Étoile et la mairie de Vénissieux, dont l’objet est la compréhension des enjeux de développement durable, des métiers de l’industrie et de la chimie, ainsi que la réalisation par les élèves d’actions de développement durable.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Actus

Bâtie en 1951, cette résidence LMH de 126 logements s'offre une seconde jeunesse au terme d'une longue et ambitieuse réhabilitation.

Sports

Dans le cadre des Jeux métropolitains, deux journées de sport inclusif sont proposées à Parilly les vendredi 3 et samedi 4 mai.