Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Football : Kamal Bafounta poursuit son rêve de haut niveau

À 24 ans, Kamal Bafounta poursuit avec détermination son rêve d’évoluer dans un club de l’élite.

Avec Lyon Duchère, Kamal Bafounta (au centre, en rouge) espère accéder à la National 2

Combien de jeunes Vénissians ont chaussé leurs premiers crampon à l’AS Minguettes ou à l’US Vénissieux, affiché de réelles prédispositions, avant de voir leurs ambitions freinées ? La liste serait longue. Né en 2002, Kamal Bafounta incarne ce profil de joueur à qui il n’a pas manqué grand-chose pour toucher au plus haut niveau. Comme la plupart des espoirs du ballon rond, à l’âge de 10-11 ans, il a intégré l’OL. «Je n’y ai fait mes classes que durant deux saisons sans que cela débouche une une prolongation. »

La suite s’inscrit au FC Lyon où il confirme son potentiel. Au-delà de son gabarit d’alors (plus d’1,80 m), ses qualités footballistiques attirent l’attention : le FC Nantes lui propose d’intégrer son centre de formation, l’un des plus côtés. En une saison pleine — il a alors 16 ans — Kamal prend de l’envergure, gagne en maturité, au point d’être appelé en équipe de France U16. Les regards se tournent vers lui, notamment en Allemagne. Le Borussia Dortmund, voit en lui un possible héritier d’Ahmed Madouni, autre Vénissian qui avait marqué de son empreinte son passage au club entre 2001 et 2005. Comme son aîné, il signe un contrat de quatre ans. Mais une blessure au long cours (cartilage) vient freiner sa progression. «Les dirigeants allemands ont été très corrects, ils ont même prolongé mon contrat professionnel d’un an alors que j’étais blessé.»

Mais son parcours reste semé d’obstacles. À l’issue de son aventure dans la Ruhr, il est contacté par le club de Lorient avec lequel il accepte un bail de trois ans. «Passage contrasté. Expérience mi-figue, mi-raisin, concède le jeune homme, j’ai même été prêté, une saison, au club de Cholet. J’ai pensé qu’il était temps pour moi de passer à autre chose, de découvrir un autre football, de tenter l’étranger. Mon agent me propose de signer au Tabor Sezana, en Slovénie, un pays frontalier avec l’Autriche, la Croatie et l’Italie, une opportunité pour me faire connaître. L’expérience m’a enrichi, mais elle s’est terminée pour des raisons extra-sportives, des retards de salaire.»

Jamais très loin de Vénissieux

Loin d’abdiquer, du haut de ses 24 ans et de son mètre quatre- vingt-treize, Kamal choisit de se rapprocher de la région lyonnaise, de Vénissieux, sa ville natale, et de Saint-Fons où il réside aujourd’hui. «Le besoin de retrouver les miens et de relancer mon défi : jouer le plus haut possible. Le courant entre Lionel Bah, l’entraîneur de Lyon-Duchère, est bien passé, j’ai signé en début de saison, et je travaille dur pour me faire ma place, devenir titulaire à part entière et, pourquoi pas, participer à uneaccession en National 2. C’est un club où je me sens vraiment bien.» Lucide, il ajoute : «À 24 ans, je veux jouer encore plus haut, mais je n’ai plus trop le temps de tergiverser, l’étau se resserre. Pour ne pas faire de fixation sur le football, je me trouve des petits jobs, mais le foot reste ma priorité. C’est pour cette raison que j’ai arrêté mon cursus scolaire après l’obtention du bac scientifique, que j’ai passé en Allemagne, en alternance avec le foot et en candidat libre.»

Issu d’une famille de sportifs de haut niveau, Kamal a touché à plusieurs disciplines : l’athlétisme, guidé par Franck Mbatang (AFA Feyzin/ Vénissieux), le taekwondo, entraîné par Djamel Maaloum, et bien évidemment la boxe anglaise, dans le club dirigé par son oncle Filip et son père, Aimé. «Il m’arrive de temps en temps d’aller faire un crochet à l’Espace école sport boxe, aux gymnases Jacques-Brel ou Jean-Guimier, histoire de travailler mon souffle.»

Et l’après-foot ? «Honnêtement, je n’y pense pas trop encore, même si les métiers liés au sport ne me déplaisent pas.» Et là, on pense naturellement à un autre Vénissian, Enzo Réale, qui entame une reconversion comme directeur sportif du Goal FC.

Il y a trois ans, alors joueurs à Lorient, Kamal avait rencontré Enzo Réale

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Initié par La Machinerie et l’artiste invité Sean Hart, ce projet amène des enfants à pratiquer l’écriture et les arts plastiques.

Culture

Du 30 janvier au 6 février, le festival de l’école de musique s’intéresse au Trésor de la langue.

Actus

Michèle Picard sera bien en tête de la liste d’union de la gauche « Avançons ensemble » sur la circonscription Portes du sud. L’information a été...

Actus

Dans le cadre des Nuits de la lecture, l'école Jules-Guesde organisait ce vendredi une douillette soirée pyjama. Petits et grands ont adoré.

Actus

Alors que le bureau d'études de Bosch à Vénissieux doit fermer d'ici fin 2026, le maire de Vénissieux appelle le groupe allemand à "assumer...