
Photo Emmanuel FOUDROT
Les nouvelles populations légales (millésime 2023) sont entrées en vigueur ce 1er janvier 2026. Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), Vénissieux compte très exactement 65 502 habitants, soit une diminution de 1200 individus par rapport aux chiffres publiés début 2025.
L’an dernier à pareille époque, la commune était sur une pente ascendante avec une progression de sa population d’environ 400 habitants. Sur les dernières années, force est toutefois de constater que la tendance est à la baisse. Depuis 2023, hormis la remontée de 2025, Vénissieux voit sa population se réduire progressivement, le maximum ayant été atteint début 2022 (millésime 2019) avec 67 285 habitants.
Ce pic était le résultat d’une progression aussi forte que continue durant les deux premières décennies du XXIe siècle, qui ont vu la commune gagner plus de 10 000 âmes. Sur le temps long, la dynamique démographique reste donc positive, mais ces toutes dernières années montrent un léger reflux. En ce début 2026, Vénissieux affiche ainsi un taux de croissance négatif de – 0,1 %.
Le même phénomène de stagnation s’observe pour la Ville de Lyon qui ne progresse que de 0,1 %, au point d’être bientôt rattrapée par Toulouse sur le podium des villes les plus peuplées de France.
Villeurbanne, en revanche, affiche un des taux de croissance (+1,7 %) parmi les plus élevés de France métropolitaine. Avec 163 684 habitants, elle est la 3e ville de la région Auvergne Rhône-Alpes, derrière Saint-Étienne et devant Grenoble. Tandis que Vénissieux pointe dans ce classement à la 7e place, entre Annecy et Valence.
Recensement du 15 janvier au 21 février
Cette année, le recensement de la population a lieu du 15 janvier au 21 février. Si votre logement appartient à l’échantillon retenu, vous avez dû recevoir ou recevrez sous peu un courrier détaillant toutes les modalités. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, un questionnaire vous sera remis par l’agent recenseur qui pourra vous aider à le remplir. Les informations personnelles restent confidentielles et sont protégées. Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel et seront munis d’une carte officielle.
Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire. C’est aussi un devoir civique, simple et utile à tous. Les résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes. Les données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, transports, logements, établissements de santé et de retraite…).






























Derniers commentaires