
Fariza Zatri, Julie Nafti et Leïla Berkani font partie de l’association Les Ass’mat de Vénissieux
Elles sont six assistantes maternelles. Toutes travaillent à Vénissieux, dans les quartiers Max-Barel et Pasteur. La complicité entre ces femmes se voit au premier coup d’œil. Tout comme celle entre les enfants qu’elles gardent. Elles se retrouvent régulièrement au square Béla-Bartók pour passer du temps ensemble. « Nous aimons notre métier mais nous sommes souvent seules, expliquent les six femmes. Quand on se réunit, les enfants peuvent s’amuser entre eux et c’est agréable de voir du monde, de passer du temps avec d’autres adultes. » Les nounous se donnent également rendez-vous au relais petite enfance de leur quartier, situé à la Maison de l’enfance Anne-Sylvestre, où des créneaux leur sont réservés.
Pour maintenir le lien social, avoir plus de légitimité et aller plus loin dans leurs projets, elles ont décidé de monter l’association Les Ass’mat de Vénissieux. En plus de se retrouver sur des temps de jeux avec les petits, les six femmes ont surtout souhaité créer des moments hors travail. « Avec cette association, nous sommes structurées, notre voix porte plus, assurent-elles. Nous souhaitons nous entraider, échanger de bonnes pratiques entre les anciennes et les nouvelles assistantes maternelles. » Elles réalisent des veilles informelles sur les nouvelles lois et conventions créées ou font intervenir un spécialiste pour leur venir en aide dans leurs déclarations d’impôts. « Nous avons aussi un partenariat avec Infans, un centre de formation certifié par l’État et spécialisé pour les professionnelles de la petite enfance. »
Des rencontres régulières
En plus du côté administratif, les assistantes maternelles proposent aussi des temps de loisir et de bien-être. Une coach sportive, spécialisée en activité physique adaptée, vient une fois par mois à leur rencontre : « On passe la majorité de notre temps à porter des enfants, à se lever, se baisser. Le corps en prend un coup. Ce cours de sport est fait en fonction de nos besoins, de nos douleurs. » D’autres activités sont liées à la création de produits ménagers écoresponsables pour « éviter les produits nocifs pour les enfants » ou encore à l’apprentissage du tricot. Et une fois par an, les six femmes proposent une activité aux petits qu’elles gardent, toujours avec une dimension pédagogique : « l’année dernière nous avons fait une sortie à la ferme, ils étaient super contents. »
Pour assurer son financement, en plus des cotisations de ses membres, l’association propose des stands de maquillage pendant les fêtes de quartier ou des ventes de chocolat pour Noël. L’année dernière, elle a également réussi à obtenir une subvention de la Ville. « Nous avons un lien régulier avec le service des espaces verts de la mairie, assure l’association. Nous avons échangé sur les aires de jeux, pour proposer des activités adaptées à toutes les tranches d’âges. »
Située uniquement dans les quartiers Pasteur et Max-Barel, l’association espère attirer des assistantes maternelles de toute la ville et proposer des animations dans l’ensemble de la commune.
Pour contacter l’association : lesassmatsdev@gmail.com






























Derniers commentaires