Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Protection civile : 60 ans et un nombre de bénévoles record

La Protection civile du Rhône a célébré ses 60 ans d’existence dans son siège départemental du parc d’affaires Pressensé. L’association compte cette année 200 bénévoles. Du jamais vu.

L’anniversaire de la Protection civile du Rhône est l’occasion pour les officiels de saluer l’engagement des bénévoles

« Le monde change grâce à ceux qui s’engagent ». Le slogan, affiché sur les bannières sorties pour l’événement, salue le dévouement de ces hommes et femmes facilement identifiables grâce à leur uniforme orange et bleu. Fondée en 1965, la Protection civile du Rhône ouvrait ses portes samedi 18 octobre à l’occasion de son 60e anniversaire. pour faire découvrir ses grandes missions : secourir, aider et former. L’association agréée fonctionne en complément des sapeurs-pompiers et du Samu. Elle se déploie partout où le devoir l’appelle : lors de manifestations diverses ou en cas de crise.

Thomas Janin (président de l’association départementale) décore les bénévoles en fonction de leur ancienneté

Aujourd’hui, la Protection civile du Rhône ne manque pas de vocations. 200 bénévoles garnissent ses rangs. Tous occupent le terrain sur des dispositifs de secours ou participent à des maraudes auprès des SDF, les jeudis soir. L’offre de formation aux premiers secours que dispense l’association est en train de monter en puissance. « On assiste à un grand mouvement, constate François Richez, président de la Fédération nationale, lors de son allocution. Dans le Rhône, près de 150 bénévoles sont sur liste d’attente. »

JO de Paris, Mayotte, Givors : une belle vitrine

Thomas Janin, président de l’association départementale, décortique ce phénomène : « On stagnait toujours à 80 bénévoles. Et en peu de temps, on a progressé, jusqu’à atteindre les 200 bénévoles l’année dernière. Notre visibilité augmente. Les gens comprennent que l’engagement est pus libre et plus souple que celui des sapeurs-pompiers volontaires. Notre présence aux JO de Paris, à Mayotte après le passage du cyclone, ou encore à Givors après les crues du Gier, a motivé du monde. Si 150 personnes sont sur liste d’attente, c’est parce que nous devons les former. Le processus de tutorat est indispensable. L’engagement demande une certaine rigueur. »

Pour autant, la Protec’ du Rhône se tourne déjà vers l’avenir. Et compte assurer la relève en créant sa section cadets, ouverte aux 12-15 ans.

___

Protection civile du Rhône : 158, avenue Francis-de-Préssensé à Vénissieux. rhone.protection-civile.org

Mathieu Asensio (35 ans, bénévole depuis 2010)

« J’ai toujours eu envie d’aider les gens. On intervient souvent dans des contextes difficiles, avec des blessés ou des personnes sinistrées qui peuvent avoir perdu leur maison. Quand on voit le soulagement qu’on peut apporter, on a le sentiment du devoir accompli. On est payé en ‘merci’ et ça nous suffit. La Protec’, ce n’est jamais la routine. C’est pour ça qu’on reste. Pour moi, les moments les plus forts restent le soutien aux populations à Givors lors des inondations et l’hébergement dans un gymnase dans la Drôme pour des habitants bloqués par la neige. »

 

Clément Champouillon (30 ans, bénévole depuis février)

Mon père était pompier volontaire. C’est son engagement qui m’a inspiré. J’ai également des bénévoles de la Protection civile dans mon entourage. Voir des personnes en difficulté m’est insupportable. Je veux les voir repartir avec le sourire. Ici, l’énergie du groupe est très belle. J’admire le travail des autres. Aujourd’hui, je vois des collègues récompensés lors de la remise des médailles, c’est admirable. Je participe aux maraudes certains jeudis. Au début, on veut s’investir à fond mais on nous explique aussi que l’on doit prendre soin de nous et de notre famille pour trouver notre équilibre. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une vingtaine de bénévoles de la Protection civile du Rhône, dont le siège est basé avenue Francis-de-Pressensé, à Vénissieux, étaient mobilisés à l’occasion des...

Actus

L’association spécialisée dans la gestion des crises a inauguré son siège départemental ce samedi 16 septembre. Le bâtiment, fonctionnel depuis décembre 2022, est situé...