Le nez qui coule, la gorge qui gratte ou encore les quintes de toux. Depuis plusieurs semaines, le nombre d’infections respiratoires est en hausse dans l’ensemble de la France : c’est le retour des rhumes, des grippes et des contaminations au Covid-19.
Les derniers chiffres de Santé publique France montrent une augmentation du nombre de cas de contamination par le virus surnommé « Frankenstein », en référence au célèbre personnage de fiction. Selon le bulletin de santé de l’organisme, le taux d’hospitalisations pour suspicion de Covid-19 est passé de 65 à 133 en une semaine. Ce nouveau variant est plus contagieux, mais moins dangereux que ses prédécesseurs. Il reste toutefois important de se protéger.
19 millions de personnes concernées
Une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 a été lancée à point nommé. Depuis le mardi 14 octobre, il est recommandé aux seniors et aux personnes vulnérables de se faire vacciner. D’après Santé publique France, cette année, près de 19 millions de personnes sont invitées à se protéger contre les deux virus : les plus de 65 ans, les personnes atteintes de comorbidités (type hypertension artérielle, affection chronique cardiaque ou vasculaire, diabète, etc.), les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents d’EHPAD, les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.
Pour se faire vacciner, les patients peuvent se rendre chez différents professionnels de santé comme les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sages-femmes ou les étudiants en médecine ou en pharmacie (sous la supervision d’un maître de stage).
Pour la grippe, si vous êtes concerné par la vaccination, la caisse d’assurance maladie vous enverra un bon de prise en charge et vous pourrez ensuite vous faire vacciner. Une fois la dose reçue, tant pour le Covid pour que la grippe, il est tout de même important de respecter les gestes barrières. Même s’il n’est plus nécessaire de s’isoler en cas de test positif au coronavirus, il est fortement conseillé de porter un masque, de se laver les mains fréquemment, d’éviter les contacts avec des personnes âgées ou fragiles, de favoriser le télétravail et d’informer les personnes que l’on a vues lorsqu’on était contagieux.
Installée à Vénissieux depuis les années quatre-vingt-dix, la société Brochex, a réussi à se renouveler pour échapper aux répercussions de la crise sanitaire.
Le dispositif de vaccination mis en place dans quatre salles communales devait se terminer fin 2021. Mais compte tenu du rebond épidémique, il restera en...