
Au cinéma Gérard-Philipe, les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage de deux salles ont été remplacés
La municipalité a mis à profit la coupure estivale pour réaliser divers aménagements dans ses structures. Ainsi la salle polyvalente Irène-Joliot-Curie — régulièrement utilisée par les associations locales et par la Ville — a fait l’objet d’importants travaux. Il s’agissait d’abord de finaliser la mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, tant au niveau du parking que de la salle elle-même. L’étanchéité de la toiture a également été refaite, ainsi que les peintures intérieures. La réouverture est prévue pour septembre. Le montant total des travaux s’élève à 200 000 euros TTC.
Du côté de la Maison de justice et du droit, des travaux de rafraîchissement étaient également programmés en août. L’opération a porté sur la mise en propreté des locaux (circulations et bureaux), l’amélioration du cadre de travail pour les agents et de l’accueil du public, la réfection des peintures, le changement des dalles des faux plafonds, la pose de nouveaux isolants thermiques et acoustiques, et le remplacement l’éclairage par des luminaires LED.
La résidence autonomie pour personnes âgées Ludovic-Bonin, située avenue Jean-Cagne, a vu son réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire entièrement remplacé. Dans tous les logements du bâtiment, les radiateurs ont été changés, tout comme les robinets et la tuyauterie de chauffage. D’autres travaux techniques ont été réalisés pour assurer le bon fonctionnement de ce nouveau système. Le coût total du chantier s’élève à 800 000 euros, dont 533 334 euros issus de la dotation politique de la Ville.
Réduire l’impact énergétique
Des travaux liés à la performance énergétique ont aussi été engagés dans plusieurs bâtiments de la Ville. L’objectif est tout à la fois de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les coûts de maintenance et d’exploitation, moderniser les installations techniques vieillissantes, faciliter leur gestion et améliorer le confort des usagers.
Au cinéma Gérard-Philipe, les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage de deux salles ont été remplacés. Le système de gestion technique centralisée a également été renouvelé. Ces travaux visent une baisse de 15 % de la consommation de chauffage urbain et de 20 % de la consommation électrique du site. Le coût total est de 234 000 euros, dont 10 000 euros couverts par des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Le centre social de Parilly a également bénéficié de la réhabilitation de sa chaufferie et du remplacement de son système de gestion technique. L’objectif est de réduire de 20 % sa consommation électrique. Coût des travaux : 132 000 euros, dont 5 000 euros de CEE.
D’autres bâtiments dont concernés par un renouvellement de leur système de gestion technique centralisée, dont le groupe scolaire Parilly, le gymnase Jean-Guimier, la Maison de la justice et du droit et les serres municipales. Ces interventions visent une réduction d’environ 10 % des consommations d’énergie pour chaque site. Les travaux seront réalisés tout au long de l’année pour un montant total de 186 000 euros, dont 50 000 euros pris en charge par des CEE.
Derniers commentaires