Déjà labellisée « 4 fleurs » par le Conseil national des villes et villages fleuris depuis 2015, la commune décrochait, l’automne dernier, sa 4e étoile au label « Climat-Air-Énergie ». Une nouvelle récompense vient confirmer l’engagement de la collectivité en matière environnementale : l’obtention du label « Refuge » pour le parc Louis-Dupic, décerné par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Aménagé dans les années soixante-dix, le parc Dupic s’étend sur trois hectares en plein cœur de ville. On y recense un patrimoine arboré remarquable qui fait le bonheur des oiseaux. La LPO en a recensé 27 espèces différentes parmi lesquelles des mésanges, rouges-gorges, fauvettes, martinets, faucons crécerelle… ainsi que de nombreuses chauves-souris.
Pour obtenir le label « Refuge » de la Ligue de protection des oiseaux, plusieurs améliorations ont été apportées ces dernières années comme la création d’une mare dans une zone non accessible au public, l’installation de nichoirs, l’aménagement de haies sèches et des fauches plus tardives des zones enherbées pour favoriser la biodiversité.
« Cette labellisation par la LPO marque l’aboutissement de la démarche environnementale pour la protection de la biodiversité locale engagée depuis plusieurs années et inscrite à l’Agenda 21« , se félicite la Ville de Vénissieux.
Derniers commentaires