Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Exposition : des granits à la fragilité du monde

Jusqu’au 27 juin, Ghislaine Déléaz expose ses aquarelles et collages au centre social de la Ferrandière, à Villeurbanne.

Jusqu’au 27 juin, Ghislaine Déléaz expose ses Granit et autres histoires au centre social et familial de la Ferrandière (51, rue Lafontaine à Villeurbanne). Ghislaine a longtemps travaillé à Vénissieux, d’abord auprès du sénateur Guy Fischer puis à Expressions, où elle a été assistante de direction.

Sa série Granit, des aquarelles représentant de gigantesques roches auxquelles s’accrochent des silhouettes, est un constat « de l’instabilité du monde avec, malgré tout, une note d’espoir ». On trouve également une série de collages où des images se mêlent à des textes poétiques, dont quelques-uns du Vénissian Thierry Renard.

« Mes choix sont éclectiques », explique Ghislaine, qui cite les collages, la peinture et la réalisation de carnets et leporello (feuille pliée en accordéon) pour mieux exprimer ses émotions. Sentiments qu’elle lie à la musique, à la découverte de la photographie et de la poésie, avec son frère Patrice Di Jorio. Plusieurs textes de ce dernier émaillent les granites et trouvent un écho avec les interrogations de Ghislaine sur « la fragilité du monde, ses incohérences qui déséquilibrent notre système et bouleversent notre façon de penser ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Depuis hier, aux heures de pointe et en semaine, une nouvelle ligne de bus rejoint le chemin du Génie à Vénissieux.

Actus

Président de l’association France des Banlieues et militant au Parti de gauche, Mokrane Kessi souhaite incarner « une troisième voie » à gauche.

Actus

Sur le temps long, la dynamique démographique reste positive, mais ces toutes dernières années montrent un léger reflux.

Actus

Après les coups de feu tirés samedi soir aux Minguettes, le maire de Vénissieux exige de l'État qu'il "assume pleinement ses responsabilités".

Culture

Cette jeune Vénissiane retrace la douleur de la perte de ses parents dans "Debout malgré la tempête : l’histoire d’une résilience". Sortie le 11...