Alors que le festival Quais du polar faisait étape à la médiathèque Lucie-Aubrac ce 4 avril, avec l’écrivaine Céline Denjean, le prix du concours de nouvelles jeunesse était décerné en même temps au palais de la Bourse, à Lyon.
L’heureuse lauréate est une jeune Vénissiane, Samara Benmeddah, récompensée pour son texte L’Ombre de Rosalia. Il a été écrit (en vers), lors d’ateliers animés à l’Espace Pandora pendant les dernières vacances scolaires. Toutes nos félicitations à la jeune autrice.
À propos de cet atelier, Marie-Hélène Mathurin, coordinatrice aux centres sociaux des Minguettes, précise : « L’an dernier, une dizaine de jeunes avaient participé au concours de nouvelles jeunesse des Quais du polar. L’un d’entre eux avait obtenu le troisième prix. Cette année, deux sont revenus et les autres concouraient tous pour la première fois. Dont Samara. Ils étaient quinze en tout et nous voulions créer pour eux un espace propice à l’écriture. L’opération est pilotée par le BIJ, les centres sociaux des Minguettes et l’Espace Pandora, avec également le PRE (Programme de réussite éducative). »
L’Espace Pandora, qui communique sur ce prix, cite le parrain du concours, Jean-Luc Marcastel : « J’ai perçu une élégance et quelque chose d’incisif dans ce texte qui est assez remarquable et le met à l’écart et au-dessus des autres ». Et ajoute : « Bravo à Samara. Mais personne n’a démérité alors bravo aussi au groupe de jeunes qui a participé aux ateliers. L’écriture, c’est parfois un jeu d’équipe. »


Samara et sa maman, entourées par Christophe La Posta (Espace Pandora), Sayen Kaced (BIJ) et Marie-Hélène Mathurin (centres sociaux des Minguettes)
Très émue et félicitée de toute part, Samara a eu la gentillesse de nous confier son texte pour qu’on puisse le publier sur le site d’Expressions.
Derniers commentaires