Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

TCL : le « réseau fait bloc » contre le harcèlement

L’autorité organisatrice des mobilités de l’agglomération a présenté sa nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement dans les transports.

En plus d’être affichées dans les transports en commun, les affiches sont disponibles dans un petit livret.

Avec sa nouvelle campagne “Le réseau fait bloc”, Sytral Mobilités a souhaité rendre hommage aux dessins de presse dans sa lutte contre le harcèlement et l’insécurité dans les transports. Le 10 mars dernier, plusieurs illustrations ont été présentées aux usagers et sont désormais visibles aux quatre coins de la métropole, sur les arrêts de bus et les stations de métro.

Ces esquisses ont été élaborées par Besse, Lacombe et Soulcié, trois dessinateurs de l’association lyonnaise d’éducation aux médias et à l’information “Ça presse”. “Ces images interpellent et font passer le message de façon accessible, assure Sytral Mobilités. Dix ans après Charlie Hebdo — le 7 janvier 2015, deux terroristes ont abattu douze personnes dont onze dans les locaux du journal satirique, NDLR — cette initiative permet de rappeler que les dessins de presse sont essentiels”.

 

Depuis plus de dix ans, l’autorité organisatrice des mobilités du territoire lyonnais agit contre l’insécurité dans les transports en commun. En 2015, elle est même devenue le premier réseau à proposer à des femmes volontaires de la métropole de participer à des “marches exploratoires”. Ces ambassadrices, toutes bénévoles, sont désormais près de 50 et, chaque année, une dizaine d’entre elles parcourent des lignes spécifiques du réseau pour améliorer le service, notamment en matière de sécurité des femmes. Elles empruntent les transports à différents moments de la journée et font ensuite part des problématiques observées.“Nous sommes là pour représenter les intérêts des usagères, explique Marie-Antoinette, l’une des ambassadrices. Nous avons des âges et des modes de vie très différents. Nous n’avons pas toutes le même point de vue ni la même utilisation des transports, et c’est ce qui fait notre richesse.

Parmi les mesures proposées par ces ambassadrices, on retrouve l’installation de caméras de vidéo-surveillance — plus de 10 000 sont réparties sur l’ensemble du réseau—, le renforcement du nombre d’agents de sécurité et de mobilité, ainsi que la “descente à la demande”. Ce dispositif permet aux personnes seules ou accompagnées de mineurs de descendre du bus entre deux arrêts à partir de 22 heures. Depuis sa mise en place, ce procédé est de plus en plus utilisé par les usagers : “En 2023, 1 800 personnes en ont fait la demande, contre 2 000 l’année dernière”, détaille Sytral Mobilités. Pendant plusieurs mois, toutes ces initiatives seront représentées dans les dessins de presse réalisés par les trois illustrateurs, afin d’informer et de sensibiliser les usagers du réseau TCL.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le 15 octobre, le Sytral a présenté un plan de modernisation des escalators et ascenseurs de son réseau. Près de 50 millions d’euros y...

Actus

Organisé en visioconférence, ce forum permettra de faire le point sur les échanges, sur les demandes des habitants, ainsi que sur les étapes suivantes...

Express

Depuis le 1er septembre, la ligne C200 des TCL relie Vaulx-en-Velin La Soie à l’aéroport Saint-Exupéry. Cette ligne chrono dessert 18 stations dans les...

Actus

Un préavis de grève a été déposé par l’intersyndicale des TCL pour lundi 8 septembre. Une journée noire s’annonce dans les transports lyonnais.

Actus

Lundi 1er septembre, les TCL, les Cars du Rhône et le réseau Libellule passent sous une unique bannière : celle des TCL. Ce réseau...