Comme chaque trimestre, Michèle Picard, maire de Vénissieux, et son adjoint à la sécurité, Jean-Maurice Gautin, font le point sur les questions liées à la sécurité et à la tranquillité à Vénissieux. Au 4e trimestre 2024, on apprend ainsi que 50 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal ont été effectuées, pour 29 évictions (évacuation de mobilier, découverte d’objets et/ou de produits en lien avec le trafic…). Par ailleurs, la police municipale a procédé à 14 interpellations pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, et à 11 découvertes sèches (2395 euros, 174g de cocaïne et 1,335 kg de cannabis saisis).
S’agissant de la sécurité routière, 264 mises en fourrière ont été effectuées — dont 45 de véhicules incendiés). 4 465 PV ont été dressés, dont 1 343 en vidéo-verbalisation. Lors des 8 contrôles de vitesse réalisés, 40 verbalisations pour vitesse excessive ont été réalisées. De plus, la police municipale a procédé à 8 interpellations pour des délits routiers, dont trois défauts de permis et quatre refus d’obtempérer.
Sur le volet « troubles à la tranquillité publique », enfin, 251 passages sur des adresses répertoriées comme des lieux de regroupement ont été effectués. 92 patrouilles ont été organisées concernant la consommation d’alcool et l’ivresse sur la voie publique en centre-ville.
Diégo
18 août 2025 à 7 h 04 min
Les bailleurs devraient faire leur part, une surveillance accrue des points de deal, notamment sur le bd A. Croizat, c’est une honte de voir des dealers assis toute la journée sur leurs pliants pour vendre la drogue sur ce boulevard qui est un axe majeur pour la commune. Les belles barrières de la Sacoviv ne suffisent pas.
La police devrait arrêter ces dealers que chacun peut voir jour et nuit, lorsqu’ils sont mineurs verbaliser les familles serait peut-être efficace?? Les moyens sont a trouver entre services pour arrêter ces trafics qui pourrissent la ville. Vénissieux vaut mieux que celà!
Simone
27 juillet 2025 à 18 h 47 min
Il faudrait plus de caméras sur le bd Ambroise croizat pour surveiller les points de deal. Ainsi que dans les résidences le long du boulevard. Les bailleurs doivent faire leur part. Là ils font leur trafic devant tout le monde. Cela gênerait également les clients qui viennent acheter.
Diégo
3 février 2025 à 7 h 14 min
Est ce que la Police municipale a les moyens d’agir sur les squats de clochards(es) dans le quartier centre (agression d’une commerçante pour 2 euros…), aux beaux jours on assiste aussi à la prostitution dans le parc Dupic et aux attroupements autour du Monument aux Morts.
Ils faudrait plus de moyens pour éradiquer ces délits.
Abdelhamid Djerad
1 février 2025 à 13 h 38 min
C’est bien mais pas suffisant,il faut encore plus de caméra de surveillance, notamment entre les immeubles et les points de dealer.