Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Des armes létales pour la municipale ? Michèle Picard dit « non »

Les policiers municipaux prévoient une grève ce jeudi. Ils réclament des armes de catégorie B. Ce que refuse le maire.

 

Les policiers municipaux de Vénissieux prévoient de débuter, ce jeudi 13 juillet, une grève reconductible, afin de réclamer des armes de catégorie B. Cette demande est portée par le syndicat Force ouvrière, qui la justifie par le contexte de violences urbaines traversé par de nombreux quartiers en France, dont certains de Vénissieux.

Si cette demande n’est pas ancienne — les derniers échanges sur le sujet remontent à 2019 —, le maire de Vénissieux, Michèle Picard, n’envisage pas d’y accéder. L’élue indique « humainement pouvoir la comprendre », mais refuse « l’escalade » : « Si on arme la police municipale, alors c’est la porte ouverte à tout, estime le maire. Ensuite, on arme les pompiers ? Et si les mortiers utilisés par les jeunes sont remplacés, en réponse, par des armes létales ? On utilise des armes encore plus lourdes ? »

Et Michèle Picard de rappeler que la police municipale « a des missions distinctes de la police nationale, avec laquelle elle travaille en complément ». « Le maintien de l’ordre, c’est avant tout de la responsabilité de la police nationale. Que celle-ci ait besoin de moyens supplémentaires, je dis oui. Mais ce n’est pas aux agents de la police municipale, qui ne forment pas une police nationale bis, de se substituer à ce qui reste une responsabilité de l’État. »

« Les agents de la police municipale disposent d’équipements défensifs importants, rappelle Michèle Picard. Nous leur fournissons des lanceurs de balles de défense, des pistolets à impulsion électrique, des tonfas ou des matraques télescopiques, des casques, des gilets par balle, des jambières, des extincteurs portatifs ou encore, depuis peu, des cache-cous ignifugés. Et nous sommes ouverts à toute expérimentation de nouveaux équipements. Mais nous n’allons pas ajouter d’armes létales, il n’en est pas question. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pascal Dureau a présenté ses engagements en vue des municipales. Une candidature qu’il mène avec le soutien de Jean-Michel Aulas, lequel postule à la...

Actus

Un 7e candidat s'est déclaré pour les municipales des 15 et 22 mars prochains à Vénissieux

Culture

Photos d'archives, vidéos, sons… la Cité musée Tony-Garnier propose de revisiter sept grands ensembles de la métropole, dont les Minguettes, sur la période 1973-1990.

Actus

Depuis hier, aux heures de pointe et en semaine, une nouvelle ligne de bus rejoint le chemin du Génie à Vénissieux.

Actus

Président de l’association France des Banlieues et militant au Parti de gauche, Mokrane Kessi souhaite incarner « une troisième voie » à gauche.