Actus

Festi’Jeunes : une première soirée foisonnante

Échanges et débats ont marqué la soirée de lancement du festival vénissian dédié à la jeunesse.

Photo Djamel Younsi

Échanges et débats ont marqué la soirée de lancement du festival vénissian dédié à la jeunesse.

Festi’Jeunes est lancé ! Pour son ouverture, mercredi 31 mai, le premier festival vénissian dédié à la jeunesse a investi le cinéma Gérard-Philipe.

La jeunesse “étudiante, bouillonnante, dynamique de la ville” était invitée à “tordre le cou aux idées reçues (…), et à exprimer sa singularité”, pour reprendre les propos de Michèle Picard, maire de Vénissieux, qui introduisait la soirée.

Issus des différents quartiers de la commune, quatre jeunes ont d’abord fait une démonstration d’éloquence sur deux sujets imposés : “Grandir à Vénissieux”, et “Jeunes et citoyens : à quoi bon voter ?”.

Plaidoiries et contre-plaidoiries sur ces sujets ont mis en lumière les discriminations, difficultés et clichés dont sont victimes les Vénissians. Cependant, l’énergie mobilisée par ces jeunes pour lutter contre les déterminismes a marqué les esprits, tout comme la richesse, la diversité et la singularité que leur apporte le fait d’habiter à Vénissieux.

Photo Djamel Younsi

Six invités aux parcours riches et variés ont ensuite participé à une table ronde intergénérationnelle animée par Julien Maniez, de Radio France Bleu, sur le thème “Vénissieux d’hier/Vénissieux d’aujourd’hui”. Le public a pu échanger autour de trois thématiques : la culture, l’urbanisme et les changements dans la ville, et l’engagement et la citoyenneté. L’ébullition de la salle, entre rires, sérieux, nostalgie et questionnements, était retranscrite en temps réel par la jeune dessinatrice Lou.

Festi’Jeunes se poursuit ce vendredi 2 juin dans la salle de concerts “Bizarre !”. Une soirée festive y sera organisée avec la présentation de 12 portraits de jeunes et de collectifs de jeunes engagés. En partenariat avec l’association Le Perche, des humoristes comme Solo La Barbe, Farouche ou Thomas Fernande viendront ensuite divertir le public. Pour terminer la soirée en beauté, à partir de 22 heures, le DJ Greezly, du collectif La Fougue fera danser les participants.

Pour la dernière journée du Festi’jeunes, l’après-midi du samedi 3 juin sera consacrée aux pratiques numériques à la salle Joliot-Curie. Dix ateliers de découvertes et d’initiation pédagogiques et ludiques seront proposés comme de la robotique, de la réalité virtuelle ou un escape game. Un tournoi du jeu vidéo Mario Kart sera aussi organisé. La finale sera diffusée et commentée en direct sur Twitch par le streamer vénissian Amar Volte.

 

Photo Djamel Younsi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Actus

Bâtie en 1951, cette résidence LMH de 126 logements s'offre une seconde jeunesse au terme d'une longue et ambitieuse réhabilitation.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile