Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

L’AFA lancée dans une course de longue haleine

Quatorze ans après sa naissance, l’AFA Feyzin-Vénissieux a proposé son meeting d’athlé, le 29 avril, à Laurent-Gérin. Objectif avoué : retrouver un second souffle.

Les minimes de l’AFA (jaune, rouge et noir) ont été en verve

Concurrence (loyale) avec d’autres réunions dans la région, long week-end du 1er mai… Il était clair que le seuil des 170 participants de l’édition 2022 n’allait pas être atteint. Néanmoins, près de 120 athlètes ont répondu à l’invitation lancée par Julien Serre, président de l’AFA Feyzin-Vénissieux, samedi 29 avril. Une première belle performance pour un club qui souhaite retrouver de l’élan.
Le meeting d’athlétisme de l’AFA Feyzin-Vénissieux a ainsi débuté par de la marche athlétique, en matinée. Faustin Garreau, nouveau leader de la discipline après le départ de l’as Kevin Champion, s’est fait remarquer sur le 5 km, avec un chrono plus que correct : 23’07.27. Pas très loin (six secondes de plus) de l’Aixois Florian Peter.
La réunion de l’après-midi, amputée des épreuves de la longueur et du poids — “Afin de ne pas concurrencer la réunion de Pierre-Bénite qui propose ces disciplines”, a expliqué Julien Serre — a également réservé de belles performances. Notamment chez les sprinters, avec Moukoula Hoye Yenda (ES Lyon) à 10.63 sur 100 m et “l’AFAiste”, William Bert, en 10.91 sur la même distance. Chez les plus jeunes, quatre minimes de l’AFA, Yacine Benmicia, Lenny Bougoin, Alban Kircher et Kalim Aoudia, ont été intouchables sur le relais 800-200-200-800, établissant un séduisant chrono de 5’31”. “Nos espoirs reposent sur cette génération d’athlètes qui ne cesse de progresser, ont évoqué Jean-Louis Perrin, l’ancien président et Julien Serre. Tout en nous appuyant sur nos indispensables piliers.”

Exemplaire Beccane
L’un des piliers de l’AFA était bien présent lors du meeting. Nina Beccane pour ne pas la nommer. Bénévole de l’AFA, on l’a vue à l’accueil, vers la table de marque et près de la piste pour encourager. “Avec mes 63 années de fidélité à l’athlétisme, du haut de mes 73 ans, je ne suis toujours pas blasée, a-t-elle assuré. J’ai découvert la discipline en Algérie, à l’âge de huit ans, mon père était militaire, très sportif. En arrivant en France, d’abord vers Toulouse, j’ai continué l’athlétisme. J’ai même été plus tard à l’origine de la création de l’AC Muret. En m’installant dans le Rhône, j’ai été licenciée à Pierre-Bénite, puis à l’AFA que je n’ai plus quittée… Je n’ai connu que du bonheur, multipliant les titres, les records, même en vétéran. Mon plus beau souvenir ? Ma 3e place sur 10 000 mètres aux championnats du monde d’athlétisme vétérans, en 2015 ‘chez moi’ à Parilly, avec à la clef le record de France en vétéran 3. Le COVID m’a éreintée, j’ai failli en conserver de graves séquelles. Aujourd’hui, je poursuis ma route, j’entraîne, je cours sur des distances plus courtes…”
Le lendemain à Chassieu, en 27’37 sur le “5 kil”, Nina a obtenu son billet pour les championnats de France vétérans. En s’appuyant sur la jeunesse et sur l’expérience, l’AFA est loin d’être à bout de souffle.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 17 juin, la Métropole de Lyon et Ecosystem lancent la collecte gratuite à domicile de vos gros appareils électroménagers.

Actus

Elle sera effective à partir du 17 juin, sur la moitié Est du parking de Vénissy : 37 places avec une durée de stationnement...

Actus

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée, tous les groupes de la majorité municipale s'engagent dans l'union pour "battre Macron et...

Culture

Grâce à Hamid Ferkioui et son association La Perche, le stand up s'est installé dans la commune. Avec un festival programmé au Théâtre de...

Actus

"Sur la 14e circonscription, nous prendrons toute notre place dans cette bataille", annonce le collectif de section PCF de Vénissieux.