Actus

Les enfants du CME primés par la Maison d’Izieu

Les enfants du CME ont remporté le 1er prix dans la catégorie “Primaire”, dans le cadre du concours organisé par la Maison d’Izieu.

Les enfants du CME ont travaillé en groupe pour créer une vidéo de quelque 8 minutes – Capture YouTube

À la rentrée de septembre dernier, la Maison d’Izieu a lancé un concours, sur le thème « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui ». L’objectif ? Inciter les élèves à mener une réflexion sur les conséquences des conflits dont des jeunes furent victimes hier, et le sont encore aujourd’hui. On a appris cette semaine que les enfants du CME (Conseil municipal d’enfants) de Vénissieux avaient remporté le premier prix dans la catégorie “Primaire”.

Ils ont en effet soumis au jury une vidéo baptisée “Destins croisés”, entre deux histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui. Une belle interview croisée entre Isaac Fabrykant, qui a quitté la Pologne et est arrivé en France en 1939, sauvé du camp de Vénissieux en août 1942, et Alina Romanyuk, petite fille Ukrainienne qui a fui, avec sa famille, son pays en 2016. Les élus du CME ont mis en scène les questions posées par le Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry — le nom de leur promotion —, lequel fait le lien entre les deux histoires.

Le prix leur sera remis officiellement le 24 mai prochain, à la Maison d’Izieu.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile