Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Douze Meilleurs ouvriers de France au collège Elsa-Triolet

Douze Meilleurs ouvriers de France à la retraite étaient ce matin au collège Elsa-Triolet pour présenter leurs savoir-faire et casser les préjugés sur la voie professionnelle.

Qui mieux que les Meilleurs ouvriers de France (MOF) pour évoquer l’enseignement professionnel ? Ce mardi matin, au collège Elsa-Triolet, douze MOF retraités étaient accueillis dans l’établissement pour présenter leurs savoir-faire et l’importance de la voie professionnelle. Un carreleur, un photographe, un souffleur de verre, un relieur, un bronzier-orfèvre, un mouliste-maquettiste industriel et plusieurs autres, ont présenté l’excellence de leurs métiers. Et c’est justement dans le cadre du parcours d’excellence mis en place lors de la réforme des collèges que les adolescents ont rencontré ces hommes de talent.

« Nous créons avec nos mains et avec nos têtes, précisait Henri Gaubert, ancien carreleur. Vous êtes votre propre patron, vous êtes un peu artiste, vous donnez libre choix à votre travail. La réussite professionnelle ne passe pas systématiquement par la voie générale. »  Les élèves, très respectueux de leurs aînés, ont fortement apprécié ces rencontres.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Entre octobre et décembre 2025, 67 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal ont notamment été effectuées.

Culture

Ce danseur hip hop et chorégraphe est aussi un pédagogue. Il a accompagné des élèves de Louis-Pergaud sur un projet au long cours…

Culture

Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.

Actus

Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.

Actus

La liste "Unir-Résister-Agir" conduite par le maire sortant compte 31 nouvelles têtes et 18 colistiers plus expérimentés.