En prélude à leur participation aux cérémonies de mai, une douzaine de jeunes élus ont visité le musée communal de la Résistance et de la Déportation. Les résistants Roger Gayet et Julien Godet, secondés par Daniel Reynoud, Roger Gay, Evelyne Pascal et Jacqueline Sanlaville, tous membres de l’ANACR, ont ensuite pris du temps pour répondre aux questions.
Très attentifs, les jeunes élus ont montré beaucoup d’intérêt et de respect envers ceux “qui se sont battus pour que nous soyons libres”. Les questions ont été nombreuses, des plus pointues —“Les résistants portaient-ils des armes ?”, “Quelle différence entre camp d’extermination et de déportation ?”—, aux plus simples : “Mais pourquoi on mettait du gaz dans les douches ?”
Julien Godet et Roger Gayet ont raconté la vie dans les maquis et les camps. Les enfants ont appris beaucoup de choses. Comme Majid : « Je suis intéressé par l’histoire. On se demande pourquoi les nazis étaient si méchants. Comment peut-on devenir ainsi ? Ce n’était pas des humains ?” Ou Rayan : “Nous, la guerre, on la connaît par les films d’action. Avec mes parents, on regarde aussi des documentaires sur le sujet à la télé. C’est intéressant de rencontrer des gens qui l’ont faite.”
Actus
Le CME en visite au musée de la Résistance et de la Déportation
En prélude à leur participation aux cérémonies de mai, une douzaine de jeunes élus du conseil municipal d’enfants ont visité le musée communal de la Résistance et de la Déportation.
Vous aimerez également
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...
Sports
Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.
Actus
Le Conseil municipal d’enfants a parcouru la ville pour en découvrir l'histoire, marquée par une force de résistance à l'inacceptable.
Actus
Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise
Actus
Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.
Derniers commentaires