En prélude à leur participation aux cérémonies de mai, une douzaine de jeunes élus ont visité le musée communal de la Résistance et de la Déportation. Les résistants Roger Gayet et Julien Godet, secondés par Daniel Reynoud, Roger Gay, Evelyne Pascal et Jacqueline Sanlaville, tous membres de l’ANACR, ont ensuite pris du temps pour répondre aux questions.
Très attentifs, les jeunes élus ont montré beaucoup d’intérêt et de respect envers ceux “qui se sont battus pour que nous soyons libres”. Les questions ont été nombreuses, des plus pointues —“Les résistants portaient-ils des armes ?”, “Quelle différence entre camp d’extermination et de déportation ?”—, aux plus simples : “Mais pourquoi on mettait du gaz dans les douches ?”
Julien Godet et Roger Gayet ont raconté la vie dans les maquis et les camps. Les enfants ont appris beaucoup de choses. Comme Majid : « Je suis intéressé par l’histoire. On se demande pourquoi les nazis étaient si méchants. Comment peut-on devenir ainsi ? Ce n’était pas des humains ?” Ou Rayan : “Nous, la guerre, on la connaît par les films d’action. Avec mes parents, on regarde aussi des documentaires sur le sujet à la télé. C’est intéressant de rencontrer des gens qui l’ont faite.”
Actus
Le CME en visite au musée de la Résistance et de la Déportation
En prélude à leur participation aux cérémonies de mai, une douzaine de jeunes élus du conseil municipal d’enfants ont visité le musée communal de la Résistance et de la Déportation.
Vous aimerez également
Sports
Nathalie Flèche est décédée ce lundi des suites d’une longue maladie. Ancienne présidente du CMO-V Natation, elle avait 67 ans.
Actus
Les 13 et 14 octobre, une opération de sécurisation s’est déroulée boulevard des États-Unis et avenue du 8-Mai-1945.
Actus
La Protection civile du Rhône ouvre ses portes le samedi 18 octobre entre 13 heures et 17h30. Au programme : exposition de véhicules, démonstrations,...
Actus
La requalification du chemin du Charbonnier est assortie d’une mise en sens unique sur 200 mètres. Les travaux ont été entamés fin septembre.
Actus
Barbara Petit réfute l’idée selon laquelle elle porterait une candidature de témoignage. "C’est une candidature de combat", corrige-t-elle.
Derniers commentaires