Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

A l’école des papilles

Les parents d’élèves de trois classes de l’école Louis-Pergaud ont particulièrement apprécié le goûter préparé par leurs enfants le 26 juin dernier. Ou comment concilier plaisir et éducation au bien manger.

Les parents d’élèves de trois classes de l’école Louis-Pergaud ont particulièrement apprécié le goûter préparé par leurs enfants le 26 juin dernier. Ou comment concilier plaisir et éducation au bien manger.
Sur les tables, des salades de fruits frais, des sandwiches à base de légumes, des jus de fruit à la violette et des gâteaux au chocolat cuisinés à l’école par les enfants en compagnie de leurs enseignants et des infirmières scolaires. Cette action, menée par l’Atelier santé ville avec l’association « L’école des papilles », a pour objectif d’éduquer les élèves à une alimentation saine et équilibrée. Béatrice Baussan, et Chrystele Cournil, infirmières scolaires, expliquent : « Depuis le début de l’année, nous avons travaillé sur l’équilibre alimentaire. Les enfants sont allés au marché, ainsi qu’au Jardin de l’Envol. Ils ont pu interroger les producteurs et les revendeurs. Ils ont découvert les fruits et les légumes de saison. » Les élèves sont ravis. Camilia, Imen, Mohamed-Rida, Gina et leurs amis ont bien retenu les conseils : « Il faut manger 5 fruits et légumes, boire du sirop avec de l’eau et non pas des sodas trop sucrés. C’était très intéressant. Nous avons parlé à nos mamans de tout ce que nous apprenions.  Maintenant on fait attention à ce que nous mangeons car manger équilibré c’est important pour notre santé. »
Ce travail n’aurait pu se faire sans l’implication des enseignants et des parents d’élèves. L’action menée par les infirmières en lien avec l’école des papilles connait un réel succès à Vénissieux. « Cette année 170 élèves ont été concernés à Louis Pergaud, Saint-Exupéry et Max-Barel, précise Béatrice Baussan. L’an prochain cette action se poursuivra dans d’autres groupes scolaires. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La mode et les apparences ont aussi leur histoire. Peu de têtes masculines au 18e siècle qui ne soit surmontée d’un chapeau. À Vénissieux,...

Actus

Chaque trimestre, depuis 2018, la Ville publie un bilan de l'activité de la police municipale. Voici les principales données qui ressortent du 3e trimestre...

Actus

L’Espace Pandora célèbre ses 40 années d’existence. Et propose du 3 au 14 novembre la 30e édition de son festival poétique Parole ambulante.

Actus

Lors du dernier conseil municipal la Ville a décidé d'un coup de pouce au nouveau projet éditorial de l'association Viniciacum.

Actus

Dans un communiqué de presse à l'en-tête « Groupes d’action de la France insoumise et Union populaire Vénissieux », Mokrane Kessi affirme s'être vu confier la...