

Sur les tables, des salades de fruits frais, des sandwiches à base de légumes, des jus de fruit à la violette et des gâteaux au chocolat cuisinés à l’école par les enfants en compagnie de leurs enseignants et des infirmières scolaires. Cette action, menée par l’Atelier santé ville avec l’association « L’école des papilles », a pour objectif d’éduquer les élèves à une alimentation saine et équilibrée. Béatrice Baussan, et Chrystele Cournil, infirmières scolaires, expliquent : « Depuis le début de l’année, nous avons travaillé sur l’équilibre alimentaire. Les enfants sont allés au marché, ainsi qu’au Jardin de l’Envol. Ils ont pu interroger les producteurs et les revendeurs. Ils ont découvert les fruits et les légumes de saison. » Les élèves sont ravis. Camilia, Imen, Mohamed-Rida, Gina et leurs amis ont bien retenu les conseils : « Il faut manger 5 fruits et légumes, boire du sirop avec de l’eau et non pas des sodas trop sucrés. C’était très intéressant. Nous avons parlé à nos mamans de tout ce que nous apprenions. Maintenant on fait attention à ce que nous mangeons car manger équilibré c’est important pour notre santé. »
Ce travail n’aurait pu se faire sans l’implication des enseignants et des parents d’élèves. L’action menée par les infirmières en lien avec l’école des papilles connait un réel succès à Vénissieux. « Cette année 170 élèves ont été concernés à Louis Pergaud, Saint-Exupéry et Max-Barel, précise Béatrice Baussan. L’an prochain cette action se poursuivra dans d’autres groupes scolaires. »
Vous aimerez également
Culture
Du 30 janvier au 6 février, le festival de l’école de musique s’intéresse au Trésor de la langue.
Dossiers
L'usage détourné du protoxyde d’azote a explosé chez les jeunes. Reportage aux consultations médicales mises en place par les HCL de Lyon.
Actus
Michèle Picard sera bien en tête de la liste d’union de la gauche « Avançons ensemble » sur la circonscription Portes du sud. L’information a été...
Actus
Dans le cadre des Nuits de la lecture, l'école Jules-Guesde organisait ce vendredi une douillette soirée pyjama. Petits et grands ont adoré.
Actus
Alors que le bureau d'études de Bosch à Vénissieux doit fermer d'ici fin 2026, le maire de Vénissieux appelle le groupe allemand à "assumer...


































Derniers commentaires