

Le premier, un nouveau Centre de traitement de l’emballage, est quasiment terminé. “Le CTE va supprimer les émissions de poussière, précise Guillaume de Goÿs, directeur de l’usine. Il permettra également d’augmenter la production et la qualité des pièces, ainsi que les conditions de travail.” Cette tour, haute de 26 mètres, sera progressivement mise en service dans les mois à venir. Elle aura coûté environ 6 millions d’euros.
Le second chantier vient de connaître une avancée aussi symbolique qu’importante : le nouveau centre de traitement des fumées par Oxydation thermique régénérative (OTR) est arrivé en partie sur le site. L’ensemble qui pèse, excusez du peu, plus de 140 tonnes, est arrivé par convoi spécial dans la nuit du 29 octobre, après un périple de 3 semaines depuis l’Allemagne, les camions ne pouvant se déplacer qu’à 10 km/h maximum. Les dernières pièces seront apportées dans les prochains jours. Une fois installé et mis en service, entre le début et le milieu de l’année 2013, l’OTR réduira considérablement les émissions de fumée de l’usine. Une seule cheminée remplacera les quatre existantes actuellement, laquelle ne produira que de la vapeur d’eau. Il aura coûté plus de 16 millions d’euros.
“Nous travaillons sur ces améliorations de l’usine depuis une dizaine d’années, explique David Boussand, chef de projet pour Carbone Savoie. Il répond à deux exigences : la première sur le plan sanitaire, pour la santé des 120 salariés du site ; la seconde, au niveau environnemental, puisque moins de particules seront émises.”
Une fois nettoyées, deux des quatre tours, notamment celle en briques, seront conservées comme témoin de l’histoire des anciens établissements Ucar. Les autres seront détruites.
Vous aimerez également
Actus
Parti de Marseille le 21 novembre, le collectif "Faim de justice pour la Palestine" ralliera Paris samedi prochain en vue d'une manifestation nationale.
Actus
Le député insoumis de la 14e circonscription a officialisé sa candidature, actant la perspective d'un duel fratricide à gauche avec le maire sortant, Michèle...
Actus
Un rassemblement était organisé ce samedi après-midi devant la mairie, en hommage au frère d’Amine Kessaci, tué le 13 novembre à Marseille.
Actus
Enfant des Minguettes, Erige Sehiri était au cinéma Gérard-Philipe ce 20 novembre pour présenter son nouveau film, "Promis le ciel", qui décrit le quotidien...
Actus
20 prix ont été décernés dans six catégories lors du concours 2025 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.



































Derniers commentaires