Démarré l’hiver dernier, le chantier de réaménagement de la rue Henri-Barbusse, à la limite nord de Vénissieux, entre dans sa phase finale. Aux deux bouts de la voie, les carrefours ont été remaniés, en particulier celui de la place du Moulin-à-Vent, où aboutit la rue Challemel-Lacour en provenance de Gerland. Ce carrefour était accidentogène et dangereux pour les piétons. Il ressemble désormais davantage à l’idée que l’on peut se faire d’une place, même si la circulation y reste intense. À l’autre extrémité, on trouve la jonction avec la rue Paul-Cazeneuve, en direction du quartier des États-Unis. Entre les deux, 500 mètres de voirie. Ceux qui empruntaient la rue Henri-Barbusse se souviennent sans doute d’une zone peu lisible, sans véritable identité urbaine, marquée par un fort trafic et des vitesses excessives. Le chantier, mené par le Grand Lyon pour un coût de 7,8 millions d’euros, s’attaque à ces différents points. Sur une largeur d’une trentaine de mètres, outre les deux voies de circulation automobile, vont être aménagés un site propre pour les bus, deux pistes cyclables, deux chemins piétons et de larges trottoirs. Plus d’une centaine d’arbres seront également plantés. La livraison devrait intervenir en février.
En améliorant ainsi la qualité de l’aménagement public et en favorisant les modes doux de transport, le Grand Lyon entend “proposer une liaison lisible entre les quartiers de Gerland et des États-Unis”. Les élus de Vénissieux, qui ont visité récemment le chantier, se félicitent de cette opération, d’autant qu’on peut logiquement en attendre un effet d’entraînement sur les promoteurs immobiliers.
Vous aimerez également
Actus
Entre octobre et décembre 2025, 67 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal ont notamment été effectuées.
Culture
Ce danseur hip hop et chorégraphe est aussi un pédagogue. Il a accompagné des élèves de Louis-Pergaud sur un projet au long cours…
Culture
Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.
Actus
Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.
Actus
La liste "Unir-Résister-Agir" conduite par le maire sortant compte 31 nouvelles têtes et 18 colistiers plus expérimentés.

































Derniers commentaires