Un nouvel équipement pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de Vénissieux. Mi-décembre, rue Germaine-Tillion, la Métropole a lancé les travaux de construction d’une nouvelle station de pompage. Et ce, pour un budget de 4,1 millions d’euros.
« Le secteur de Vénissieux est aujourd’hui alimenté en eau potable par une seule station de pompage, qui refoule l’eau vers le château d’eau de Vénissieux, explique-t-on à la Métropole. Cette configuration présente une forte vulnérabilité : en cas de panne prolongée de la station ou de rupture d’une conduite d’adduction, l’alimentation en eau du secteur peut être interrompue. Cet enjeu de sécurisation du réseau a été concrètement mis en évidence en décembre 2021, lorsqu’une rupture de canalisation en amont de la station de pompage a entraîné une interruption du service pendant plusieurs heures. À la suite de cet épisode et après la réalisation d’études de faisabilité, la création d’une nouvelle station de pompage est apparue comme la solution la plus pertinente pour fiabiliser durablement l’alimentation en eau potable du secteur de Vénissieux. »
La nouvelle station de pompage — sur laquelle seront installés des panneaux photovoltaïques pour en assurer en partie l’alimentation électrique — a été conçue pour assurer deux modes de fonctionnement complémentaires. D’une part, le refoulement vers le réservoir existant, en alternance ou en secours de la station actuelle, avec un débit de 500 m³/h. D’autre part, l’alimentation directe du réseau de Vénissieux, de manière prolongée, lorsque le réservoir est indisponible. « Le projet comprend également la pose d’environ 1 000 mètres d’une canalisation qui traversera la rue Germaine-Tillion, la rue Prosper-Alfaric ainsi que les avenues Maurice-Thorez et Jean-Cagne », précise la Métropole de Lyon.
Les travaux de pose de cette canalisation démarreront en avril, et se poursuivront jusqu’en septembre. La nouvelle station sera alors mise en service.































Derniers commentaires