

Idir Boumertit dans les locaux d’Expressions, après son élection aux législatives de 2022. Photo Emmanuel FOUDROT
C’est par la distribution d’un tract intitulé « Faisons mieux pour Vénissieux », sur le marché des Minguettes, samedi 22 novembre, que le député LFI Idir Boumertit a officialisé sa candidature pour l’élection municipale.
La présence d’une liste insoumise au scrutin des 15 et 22 mars prochains ne faisait guère de doute – le parti mélenchoniste ayant clairement annoncé son ambition de conquérir le maximum de villes pour construire un ancrage local qui lui fait encore défaut –, mais on ignorait si le député de la 14e circonscription la conduirait.
Idir Boumertit aura attendu la veille du lancement national de la campagne insoumise, le dimanche 23 novembre, à Aubervilliers, pour se déclarer. Il entérine de fait la rupture avec le maire sortant PCF, Michèle Picard, et plus largement avec une majorité municipale au sein de laquelle il s’est construit politiquement depuis 2001, d’abord avec l’étiquette du Parti radical de gauche (PRG), puis celles du Parti de gauche (PG) et de LFI, enchaînant les mandats de conseiller municipal, d’adjoint au maire et de conseiller métropolitain. Après son élection aux législatives de 2022 sous la bannière de l’union de la gauche (Nupes), il n’avait conservé que son mandat de conseiller municipal.
« Toutes ces années furent pour moi un parcours de perfectionnement humain, citoyen et politique au contact des Vénissians, déclare-t-il dans son tract-candidature. (…) Aujourd’hui, je me tiens devant vous avec la volonté de mettre toute mon énergie et l’expérience que j’ai acquise au service de notre ville. Je conduirai la liste « Faisons mieux pour Vénissieux » avec enthousiasme et gravité. L’enthousiasme d’un projet exigeant de renouvellement (…), et la gravité de celui qui mesure les enjeux sociaux, écologiques et humains de notre époque troublée. »




































Derniers commentaires