

« Les personnes en fauteuil roulant représentent seulement 4 % de celles en situation de handicap, alors que 80 % des handicaps sont invisibles », énonce Jane Meuke, fondatrice d’Actionvisible et handicap. Avec son association, la Vénissiane a lancé une pétition pour demander le changement du pictogramme sur le handicap. « On ne peut pas vouloir une société plus inclusive alors que cette représentation est excluante et vieillissante, insiste Jane Meuke. Actuellement, le logo réduit le handicap à une seule image : celle du fauteuil roulant. » Pour la militante associative, changer le logo permettrait de montrer toutes les réalités du handicap et de rappeler que certains d’entre eux ne se voient pas.
Lancée fin juillet, la pétition a déjà recueilli plus de 2 000 signatures sur les 3 000 visées. L’association demande aux pouvoirs publics le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur les handicaps invisibles pour montrer leurs réalités. Elle souhaite aussi l’intégration obligatoire de cette nouvelle signalétique dans les appels à projet, marchés publics et chartes d’accessibilité. Actionvisible et handicap demande également que ce nouveau pictogramme soit affiché dans tous les lieux publics, les services administratifs ainsi que les transports publics.
Dans la métropole, Sytral mobilités s’est déjà emparé du sujet. En lien avec l’association vénissiane, l’autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération lyonnaise a lancé une campagne de sensibilisation pour les usagers. Un film pour aborder la question des handicaps invisibles est diffusé depuis le 10 novembre dans les transports en commun, et le nouveau pictogramme peut aussi être visible.
Pour clore cette campagne, en lien avec la Ville de Lyon, une journée festive sera ouverte à tous, dans le cadre de la Quinzaine des handicaps qui a lieu 2 au 15 décembre. Le mercredi 3 décembre, de 13 heures à 21 heures, de nombreuses animations seront organisées à l’hôtel de ville de Lyon avec une exposition photos, un ciné-débat, une flashmob ainsi qu’un goûter partagé. Un bal inclusif sera proposé dans l’atrium de l’hôtel de ville, de 13h30 à 16 heures pour inciter « tous les corps » à danser.



































Derniers commentaires