Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un forum de l’emploi calibré pour les primo-arrivants

Plus de 200 personnes ont participé ce mardi aux Minguettes au forum de l’emploi destiné aux titulaires d’un titre de séjour.

200 candidats pour 15 employeurs à l’occasion d’un forum de l’emploi. L’événement s’est tenu mardi 7 octobre à la Maison des fêtes et des familles. Cette matinée était organisée par l’agence de France Travail Vénissieux, dans le cadre de la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants. Dès 9h30, des dizaines de demandeurs d’emploi se sont dirigés vers les exposants qui représentaient la plupart des secteurs en tension : logistique, cuisine, propreté, service à la personne, ou encore action sociale. « De nombreux visiteurs sont titulaires d’un titre de séjour et ont donc conclu un Contrat d’intégration républicaine, explique Brice Degeorges, responsable d’équipe chez France Travail. C’est un public qu’il convient d’aider en cassant la barrière du CV et de la lettre de motivation. La Ville nous met cette salle à disposition. L’emplacement est idéal : entre 30 et 40 % de nos inscrits résident aux Minguettes. »

Accompagnement sur-mesure

Nouveau à Vénissieux, Abderemane a mis cette matinée à profit. Ce Comorien de 46 ans souhaite s’engager durablement auprès d’une entreprise : « J’ai déjà travaillé chez Andros et Pasquier, près de Valence. Je cherche un poste de préparateur de commandes ou de contrôle qualité dans l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique. Ici, c’est pratique : on a tout sur place. »

Myriam (24 ans), de nationalité française, s’est rapidement insérée dans la file d’attente qui s’est formée devant le stand des bailleurs sociaux Alliade Habitat et Lyon Métropole Habitat. « Je cherche une alternance pour finaliser mes études dans le domaine social, expose la jeune femme. Je passe un diplôme d’assistante sociale en même temps qu’une licence en sociologie. Les bailleurs proposent des postes en médiation sociale. Et il est intéressant de postuler auprès de grandes structures qui recrutent plus volontiers des alternants. »

Sur le parvis stationnait le camion du « Pic’up tour ». Ce véhicule itinérant offre un accompagnement sur-mesure aux habitants des quartiers et les aide à définir un projet professionnel, à mener à bien leurs démarches, ou encore à se familiariser à l’outil numérique.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Florence Sanfilippo remplace Ferreol Palau à la tête de l'agence locale France Travail. Elle entend poursuivre les méthodes alternatives de recrutement, auxquelles les entreprises...

Actus

Avec « La place de l’emploi » le 8 octobre, puis « Du stade vers l’emploi » le 11 , France Travail et ses partenaires comptent rapprocher un...

Actus

Ce mardi après-midi, une centaine d'offres d'emploi sont proposées dans la galerie marchande de l'hypermarché vénissian.

Actus

Deux Vénissianes vivant en quartier prioritaire, ont signé symboliquement ce jeudi 11 juillet leur contrat régi par le dispositif d’emploi franc.

Actus

Le village itinérant de France Travail a fait carton plein au stade Laurent-Gérin.