Organisée sous l’égide de deux garants désignés par la Commission nationale du débat public (Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne), la concertation préalable au projet de tramway T8 s’est déroulée du 23 juin au 19 juillet 2025, puis a repris le 25 août, avec plusieurs événements organisés à Vénissieux ces dernières semaines. Ainsi, le 24 septembre, une balade à vélo le long du futur tracé a été organisée par Sytral Mobilités, au départ de la gare de Vénissieux. Quelques semaines plus tôt, un stand mobile avait été installé au même endroit, afin de recueillir les attentes des habitants.
Il est désormais temps de faire le point sur cette concertation : le 9 octobre, un forum de restitution se tiendra, en visioconférence, de 18h30 à 20h30. Il permettra, précise le Sytral, de « faire le point sur les échanges, sur les demandes des habitants, sur les étapes suivantes pour ce projet » qui représente un budget de l’ordre de 250 millions d’euros.
Rappelons que la ligne de de tramway T8 permettra, à l’horizon 2030, de relier Vaulx-en-Velin La Soie à la Gare de Vénissieux. Le tracé proposé — comprenant 11 stations — dessert plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville, le campus Porte des Alpes de l’université Lumière Lyon 2, et plusieurs pôles économiques en développement (La Soie à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, la Porte des Alpes, les zones d’activité de Berliet/Gare de Vénissieux). 20 à 25 000 voyageurs par jour sont attendus.
Derniers commentaires