La Mission locale de Vénissieux, qui accueille les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et ayant besoin d’aide pour définir ou concrétiser un projet professionnel, a connu une année 2024 « solide et pleine de bonnes nouvelles », selon les termes de sa directrice, Loreline L’Anthoën-Erba. Ainsi, selon les chiffres communiqués cet été par la structure, ils sont 2 272 à avoir bénéficié d’un accompagnement actif sur l’année, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente (2 233). Plus de la moitié sont issus des QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville). Parmi eux, 959 ont poussé pour la première fois les portes de la Mission locale en 2024, dont 53% n’avaient aucun diplôme de validé.
« L’accompagnement dont ils ont bénéficié s’est concrétisé par 26 117 propositions, dont 42% de proposition d’accès à l’emploi, 18% en lien avec le projet professionnel, 17% liées à la citoyenneté, et 13% de formation, précise Loreline L’Anthoën-Erba. C’est une caractéristique forte de l’accompagnement en mission locale : il repose sur différentes actions, pour une prise en compte globale de la situation du jeune, que ce soit en termes d’emploi et de formation bien sûr, mais aussi de logement, de santé et d’insertion dans le tissu local. »
Concernant plus spécifiquement la mise en emploi, la Mission locale affiche 993 situations d’emploi, pour 598 jeunes, avec notamment 152 CDI temps plein, 42 CDI temps partiel, 347 contrats intérimaires et 386 CDD (temps plein et temps partiel).
Derniers commentaires