Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Autres

Pierre-Alain Millet, adjoint au maire : « La 5G, un atout extraordinaire, mais… »

Adjoint au maire en charge du développement durable, Pierre-Alain Millet revient pour Expressions sur la 5G et son déploiement.

– Pensez-vous, comme le répète le gouvernement, que la 5G permettra à l’économie française de faire un bond en avant ?

La 5G peut être un vrai atout. Néanmoins, dans le débat public, je regrette que la question technique prenne le pas sur la dimension politique. De manière surprenante, le débat s’est accéléré depuis l’affrontement commercial entre les États-Unis et la Chine, pourquoi ? En tout cas, la réponse ne peut être de chercher à trouver une place dans cet affrontement. Le vrai sujet du débat public devrait être : pour quels usages ? Quel est le système qui le met en œuvre ? Pour quels intérêts ? Quel impact pour les budgets des consommateurs ? Qui fabrique les équipements qui la rendent possible ? Le potentiel positif de cette technologie ne peut se révéler que si l’on s’intéresse au fond.

– Qu’est-ce qui manque aujourd’hui pour que la 5G se développe de manière responsable en France ?

L’État doit jouer un rôle important dans ce domaine. Si l’on souhaite que la 5G se développe correctement en France, il doit y avoir un grand plan d’investissement public. Sinon, si le privé est le seul décideur en la matière, la 5G ne va faire qu’aggraver la fracture numérique qui existe entre les territoires. Tout ne peut pas être rentable tout de suite : les antennes dans les campagnes, par exemple, mettront beaucoup plus de temps à être rentabilisées. Seul l’État peut faire un plan sur le long terme.

– Vous confirmez, néanmoins, l’intérêt de cette technologie, en dépit de son déploiement à marche forcée ?

Nous sommes favorables au déploiement de nouvelles technologies quand elles répondent à des besoins. Certaines peuvent révolutionner nos usages et apporter un réel service, aux particuliers comme aux professionnels. De plus, les antennes 5G ne sont actives que lorsqu’elles sont utilisées, contrairement à la 4G, cela devrait donc contribuer à une réduction de notre exposition. S’agissant des usages, cette technologie peut créer de nouvelles opportunités pour les entreprises et les industries, ou pour les services de santé. Mais la plupart sont prises au dépourvu, et ne savent pas vraiment, encore, comment elles pourront l’utiliser… Cela devrait être l’enjeu du débat public.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Au cours du premier trimestre 2026, de nouvelles rames renforceront la ligne T4. Ce qui permettra notamment de réduire les temps d'attente en station.

Actus

En pleine tournée avec Gims, la danseuse vénissiane a fait étape à la LDLC Arena de Décines. Rencontre.

Actus

La Fête de la solidarité et le marché de Noël seront les deux grands rendez-vous de cette fin d'année. Sans oublier des animations dans...

Actus

Les communistes vénissians accusent LFI d'utiliser les élections locales dans une stratégie nationale, sans se soucier des risques de bascule à droite.

Portraits

Arrivé des Comores à 18 ans, sans beaucoup de ressources, Laithe Mohamed Halifa a bâti pas à pas un parcours d’engagement rare.