

Le lancement a été donné le 17 mars par les CM2 du groupe scolaire Ernest-Renan. Ils étaient suivis la semaine dernière par les écoliers de CM1/CM2 de Gabriel-Péri. Les CE2 de l’école du Centre ont pris le relais, cette semaine. Leur succèdera une classe de CM1 de Parilly. Et ce sont les CM1/CM2 de Joliot-Curie qui termineront la série !
Chaque classe a choisi un thème. Celui de Gabriel-Péri ? La découverte des métiers. Ainsi les enfants ont-ils visité le cinéma, les serres municipales, la médiathèque. Ils ont aussi rencontré les agents de prévention et de médiation du TOP municipal. A la maison de l’enfance du Centre, ils ont pu questionner Laure, policière municipale : “ Pourquoi ne portez-vous pas un pistolet ?”, “Si je fais du quad ou du scooter, est-ce que vous m’arrêtez ?” En seconde partie, Laure présentait aux écoliers les panneaux de circulation, que certains connaissent déjà bien : les ronds-points, les interdictions de stationner, les sens interdits…
Autre classe de ville, autre thème : depuis lundi, les CE2 de l’école du Centre travaillent sur l’alimentation et la découverte des métiers. Ils rencontreront une infirmière scolaire, prépareront un goûter , iront au jardin de l’Envol.
Un point est commun à toutes ces classes de ville : les écoliers visitent la salle du conseil municipal et participent à une balade urbaine en car. Pascal Giraudon, de l’Apasev, précise : “On se rend compte que les enfants ne connaissent pas forcément les autres quartiers de Vénissieux. On adapte donc le sens du circuit aux écoles : on va aux Minguettes, au Centre , à Parilly, on passe par le Puisoz, le quartier des Balmes… On fait des haltes pour que les enfants puissent se dégourdir les jambes. Je leur demande d’observer autour d’eux , de me dire ce qu’ils ressentent. Par la suite s’installe un vrai dialogue”.
Ces semaines sont aussi marquées par un déjeuner dans un « vrai » restaurant : notamment au Macao, au restaurant d’application du lycée professionnel Hélène-Boucher ou dans un kebab. « On est contents de ne pas déjeuner à la cantine, même si on y mange plutôt bien !” reconnaît Yacine.
Vous aimerez également
Culture
Ce danseur hip hop et chorégraphe est aussi un pédagogue. Il a accompagné des élèves de Louis-Pergaud sur un projet au long cours…
Culture
Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.
Actus
Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.
Actus
La liste "Unir-Résister-Agir" conduite par le maire sortant compte 31 nouvelles têtes et 18 colistiers plus expérimentés.
Actus
Un groupe de jeunes venissians mis à l’honneur en préfecture pour le 39e congrès de l’Amicale de Neuengamme.


































Derniers commentaires