Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Succès public pour les Musicianes

Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.

Krasser

Cette année encore, le festival Les Musicianes, orchestré par l’école de musique Jean-Wiener, a atteint ses objectifs grâce à sa programmation variée et un choix de lieux d’accueil qui l’étaient tout autant : outre l’école elle-même, on put profiter de concerts à la médiathèque Lucie-Aubrac, la bibliothèque Anatole-France, le cinéma Gérard-Philipe, le centre d’art Madeleine-Lambert et « Bizarre ! ».

C’est là que, le 3 février, on assistait aux prestations du duo villeurbannais Krasser, rejoint un temps par les petits élèves choristes et percussionnistes de l’école, et du groupe Afrotronic. Chantres du maloya, cette belle musique réunionnaise, Romane et Jules ont embarqué le public avant de céder la place à Afrotronic.

Afrotronic

Née en 2018 au sein de l’école de musique, cette « aventure humaine » — ainsi que l’a appelée Martin Bouveresse, directeur de Jean-Wiener, en ouverture du concert — regroupe adultes, adolescents et enfants. Créée à l’initiative de deux enseignants de l’école de musique, Anatole Buttin et Maël Salètes, la formation s’est produite aux Fêtes escales en 2023, a enchaîné avec une tournée et sort à présent un album que l’on ne peut que recommander.

En amorce du concert, le public de « Bizarre ! » put voir un court documentaire sur le groupe, ses répétitions, ses à-côtés amicaux et sa philosophie. Ce projet véhicule un message de partage, de joie, d’ouverture culturelle et d’accueil, invitant à danser, rêver et s’émerveiller.
La musique de cet ensemble amateur mêle des influences africaines traditionnelles, des percussions (batterie, congas), des instruments acoustiques (guitare, violoncelle, basse) et électro (synthétiseurs, boîtes à rythme) et propose un mélange métissé et festif. À « écouter sans modération », ainsi que l’un des chanteurs a incité le public à le faire.

Afrotronic

Ce soir-là, Afrotronic avait invité plusieurs artistes. À commencer par Jos Kleij, alias GW Sok. Ce musicien néerlandais s’est fait connaître en 1979 avec le groupe de post-punk expérimental The Ex. Depuis son départ en 2009, GW Sok a multiplié les expériences, dont une avec l’Orchestre tout puissant Marcel Duchamp. Au sein duquel, le hasard faisant bien les choses, a également joué Maël Salètes pendant 13 ans.

On notait également sur scène la présence de la chanteuse Françoiz Breut. Laquelle, lors de précédentes Musicianes, avait déjà partagé la scène de « Bizarre ! » avec Afrotronic. À la fin du show, un spectateur s’enthousiasmait : « Ils ont vraiment mis le feu ! »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.

Actus

La liste "Unir-Résister-Agir" conduite par le maire sortant compte 31 nouvelles têtes et 18 colistiers plus expérimentés.

Actus

Un groupe de jeunes venissians mis à l’honneur en préfecture pour le 39e congrès de l’Amicale de Neuengamme.

Actus

Nathalie Frier mènera la liste Grand Cœur Lyonnais aux métropolitaines sur la circonscription des Portes du Sud.

Actus

Le site Renault Trucks de Vénissieux s'est raccordé au réseau de chauffage urbain, tout en développant un système de récupération d'énergie.