Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Naissance d’un collectif pour les lycées en éducation prioritaire

Des lycées de quartiers populaires, dont Sembat-Seguin et Jacques-Brel à Vénissieux, s’unissent pour demander un classement REP.

Photo Emmanuel FOUDROT

C’est une demande récurrente ces dernières années : le classement des lycées en réseau d’éducation prioritaire. La cité scolaire Sembat-Seguin, avec d’autres établissements du Rhône, a décidé de lancer le Collectif pour les lycées en éducation prioritaire (CLEP), avec l’ambition d’inciter les établissements de l’ensemble de la France à se joindre au mouvement.

Les membres du collectif dénoncent les conditions d’enseignement qu’ils subissent au quotidien. « Nous enseignons dans des lycées accueillant une majorité d’élèves de milieux populaires, le plus souvent issus des collèges REP et REP+, concentrant les difficultés sociales et scolaires », rappelle le groupe.

À la différence de leurs collègues enseignants en collège et en primaire, les profs de lycées des quartiers prioritaires ne disposent pas de moyens financiers supplémentaires. Et ils doivent composer avec des effectifs de classe  qui restent élevés. Pour le CLEP, la diminution du nombre d’élèves permettrait « d’apaiser le climat scolaire et d’augmenter les temps d’apprentissage ». Actuellement, les effectifs par classe peuvent monter jusqu’à 35 adolescents.

« Nous constatons également la récurrence d’incidents graves entre élèves ou entre élèves et personnels, ajoute le collectif : jets de projectiles sur des enseignants, explosions de pétards ou de mortiers d’artifice dans l’enceinte des établissements, etc. Nous savons enfin que l’efficacité de nos lycées repose sur le travail collectif d’équipes pédagogiques stables et expérimentées. » D’après Patrick Samzun, enseignant au lycée Marcel-Sembat à Vénissieux et membre du CLEP, les demi-groupes montrent les bienfaits des petits effectifs : « Le contact avec les élèves est amélioré, tout comme l’accompagnement, et cela permet de limiter l’absentéisme et le décrochage scolaire ».

Neuf établissements signataires dans le Rhône

Il dénonce également un manque de personnel, avec des agents qui tardent à être remplacés lorsqu’ils sont en arrêt. Depuis la rentrée, au lycée général et technologique Marcel-Sembat, il n’y a toujours pas d’infirmière en poste. Pour l’enseignant, il est nécessaire de proposer des indemnités aux personnels, comme cela se fait en REP et REP+, pour les inciter à rester dans l’établissement : « Pour l’instant, les équipes éducatives changent tous les ans, il n’y a aucune continuité, on ne peut pas construire de projets. »

Au-delà de la frustration ressentie par les équipes pédagogiques et du manque de moyens humains, le collectif dénonce un « mépris de la hiérarchie face aux multiples alertes et aux dysfonctionnements chroniques que nous n’avons de cesse de signaler chaque année ». « On nous a longtemps proposé des solutions ponctuelles et individuelles pour chaque établissement, assure Patrick Samzun. Avec ce mouvement, nous voulons visibiliser la situation et obliger le ministère à prendre position. »

À Vénissieux, la cité scolaire Sembat-Seguin ainsi que le lycée Jacques-Brel sont signataires. Au total, dans le Rhône, les personnels de neuf établissements font partie du collectif, qui est aussi soutenu par une intersyndicale.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Des mamans de Vénissieux se réunissent autour du collectif Parent’thèse pour participer à des ateliers et s’échanger des conseils.

Actus

L'entreprise vénissiane vient de créer la première zone de réemploi des Produits et matériaux de la construction et du bâtiment (PCMB) de l’agglomération lyonnaise.

Actus

Pour protester contre la réforme du "choc des savoirs" des collèges vénissians ont participé à deux jours de mobilisation.

Actus

Un collectif de soutien pour une famille vénissiane sans logement s’est retrouvé devant la mairie de Vénissieux afin de demander de l’aide face à...

Actus

Les grandes sections de maternelle classées en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) seront dédoublées à la rentrée de septembre. Treize groupes scolaires sont concernés...