Lanouar Sghaier (adjoint Vénissieux), Bruno Bernard (président Sytral), Jean-Charles Kolhaas (vice-président Sytral), Alexandra Mathiolon (présidente Serfim) et Djilannie Ben Mabrouk (adjoint Vénissieux), lors de l’inauguration
« La ligne 79 arrive chez Serfim ». La bonne nouvelle était inscrite sur le support de communication du groupe vénissian lors de l’inauguration du prolongement de la ligne de bus, lundi 19 janvier. Deux semaines plus tôt, trois nouveaux arrêts avaient été incorporés au trajet de ce bus en provenance de Décines – Grand Large.
En semaine, tôt le matin et et fin d’après-midi, le 79 s’arrête désormais à « Titilleux », « Tâche-Velin », puis au terminus « Chemin du Génie ». En revanche, entre 9 et 16 heures, la ligne conserve son terminus habituel à La Borelle. Grâce à ce prolongement, l’accès depuis la station du métro D « Parilly » se fait en un quart d’heure. Depuis l’arrêt de tramway T4 « Joliot-Curie – Marcel-Sembat », comptez une dizaine de minutes.
Le bus 79 relie désormais Décines – Grand Large et Chemin du Génie
« Nous sommes installés dans la zone du Génie depuis 1998, rappelle Alexandra Mathiolon, PDG de Serfim. Depuis toute petite, j’entends parler de l’arrivée possible de ce bus. Les plages horaires sont adaptées à notre rythme de travail. Dans les travaux publics, on commence tôt. Un bus toutes les 25 minutes, c’est très correct. L’étape suivante sera peut-être d’avoir une desserte à midi. »
Desserte en continu les week-ends
Les six mois de navette-test ont permis à la société d’évaluer la demande. « Entre 35 et 40 collaborateurs utilisaient la navette matin et soir, détaille Lilian Bataillé, responsable RSE. On vise désormais une cinquantaine de voyageurs. Si on arrive à 300 voyageurs sur 900 dans cinq ans, ce sera excellent. »
« Avant, pour aller prendre le C12 ou le 79, il fallait marcher une vingtaine de minutes, expliquent des salariés. Les trajets à pied n’étaient pas très sûrs, surtout l’hiver quand il faisait nuit. »
Les collaborateurs de Serfim ne sont pas les seuls à se réjouir. D’autres acteurs locaux, comme le pôle de loisirs Park Events, le restaurant La Vache rouge ou le nouveau village motos « Mo-Town » profitent de cette nouveauté. D’autant que la desserte sera continue les week-ends. « C’est essentiel pour nous qui accueillons entre 200 000 et 220 000 personnes par an, se réjouit Luc Dormont, président de Park Events, complexe géant regroupant karting indoor, laser game et bowling. On aimerait que ça se prolonge un peu plus pour notre clientèle du soir. »
