Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Des hausses de prix et des revalorisations en 2026

En attendant que le budget soit (enfin) adopté, l’État applique, dès le 1er janvier 2026, quelques ajustements qui touchent le quotidien et le porte-monnaie des Français. Entre revalorisations modestes des salaires et prestations sociales, et augmentations des tarifs essentiels, voici quelques nouveautés à prendre en compte.

Photo d’archives Emmanuel Foudrot

Revalorisations salariales et sociales

Le Smic augmente de 1,18 % pour prendre l’inflation en compte. Le taux horaire brut passe à 12,02 euros (contre 11,88 euros précédemment). Sur un mois, le brut est fixé à 1 823 euros, pour un net estimé à 1 443 euros. Environ 356 000 fonctionnaires voient leur rémunération minimale relevée pour s’aligner sur le public via une indemnité différentielle.

Les pensions de retraite et minima sociaux grimpent de 0,9 %, suivant l’inflation ralentie. Rappelons que la hausse était de 2,2 % en 2025. Le plafond de la Sécurité sociale augmente de 2 % et dynamise ainsi les indemnités maladie ou maternité. La gratification horaire des stagiaires passe à 4,50 euros.

Le nouveau congé de naissance, d’un ou deux mois, indemnisé à 70-60 % du salaire net, est reporté à juillet 2026. Cependant, il est rétroactif pour les naissances du premier semestre.

Épargne et logement

Le taux du PEL monte à 2 %. Les autres livrets restent stables : LEP à 2,7 %, Livret A/LDDS à 1,7 %, CEL à 1,25 %.

Le calcul du DPE (Diagnostic de performance énergétique) évolue favorablement pour les petits logements chauffés à l’électrique. Ainsi, 850 000 logements sortiraient de la catégorie passoires thermiques (étiquettes F et G). Le parc de résidences principales français compte environ 4,8 millions de passoires, selon les chiffres de 2023.

Pour les propriétaires désireux de se lancer dans des travaux de rénovation, en revanche, ça se complique : MaPrimeRénov’ est suspendue, faute de budget. En 2025, le dispositif avait été momentanément suspendu. Environ 800 000 dossiers sont en cours d’étude.

Énergie et automobile

Les carburants augmentent de 4 à 6 centimes le litre, soit 2 à 3 euros par plein pour un réservoir de 50 litres. Les factures gaz augmentent de 13 euros par an, malgré une légère baisse du kilowattheure. Car l’abonnement intègre le biogaz, qui coûte trois fois plus cher que le gaz naturel.

Le malus écologique se durcit. Le seuil de déclenchement de la taxe sur le CO2 passe de 113 à 108 g/km. Selon l’étude du cabinet Dataneo, 72 % des véhicules neufs sont concernés. Quant au bonus véhicules électriques, il se situe entre 3 500 et 5 700 euros selon les revenus.

Les plaques provisoires (WW/W) deviennent roses, avec une durée de validité inscrite pour lutter contre les fraudes.

Santé et assurances

Certains spécialistes libéraux augmentent leurs tarifs : gynécologues (+ 3 euros), pédiatres (+ 5 euros), psychiatres pour enfants (+ 6 euros), etc.

Les mutuelles sont en hausse de 4,7 % en moyenne.

Autres hausses et obligations

Les timbres augmentent de 7,4 % en moyenne. La lettre verte est à 1,52 euros (+ 9,35 %).

Cigarettes : les hausses peuvent atteindre 50 centimes le paquet.

Dons entre particuliers : une déclaration en ligne est obligatoire pour les montants inhabituels.

Les étrangers extra-européens sont soumis à un examen civique. Ce questionnaire à choix multiples est obligatoire pour obtenir un titre de séjour ou de résident ou une naturalisation, après une formation gratuite de quatre jours. L’épreuve se déroule dans un centre d’examens agréé. Chaque session coûte entre 70 et 80 euros. 80 % de bonnes réponses (32 sur 40) sont nécessaires.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Mino

    5 janvier 2026 à 8 h 13 min

    Comme d’habitude avec ce gouvernement des riches les plus modestes doivent se serrer la ceinture d’un cran. Pourtant ce sont les forces vives, les salariés, qui font fructifier le pays. Les rentiers et leurs capitaux vivent sur le dos d’une société à 2 vitesses où tout augmente pour vivre correctement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également