

Pendant le concert de Gims, dans une vidéo où elle est enfermée dans une cage de verre, Alissa fait forte impression (Photo DR)
S’il est une qualité que montre Alissa Ed-Dhimine, outre ses talents de danseuse, c’est son enthousiasme. Quand elle évoque son métier, la jeune Vénissiane n’est jamais blasée, bien au contraire. Inscrite au CMO-V GR, double championne de France en gymnastique rythmique, elle a eu raison de suivre les conseils de sa prof, Sylvie Didone, et de se tourner vers la danse. « Je suis allée suivre des cours à son école, à Vienne, où je me suis formée en danses modernes et contemporaines. Et la danse classique m’a tellement aidée, alors que je ne voulais pas en faire ! »
Nous avions déjà évoqué le savoir-faire d’Alissa Ed-Dhimine il y a deux ans, alors qu’elle était danseuse dans la tournée de M. Pokora. Nous la retrouvons aujourd’hui dans le Winter Tour de Gims et, bien prise par les quatre dates à la LDLC Arena de Décines, du 25 au 28 novembre, Alissa a trouvé le temps de répondre à nos questions.
« Depuis M. Pokora, j’ai dansé dans la tournée de Shay, une rappeuse originaire de Belgique. Elle s’est lancée dans des performances avec des danses incroyables. J’ai fait deux dates avec elle, au Zénith de Paris et une en Belgique. C’était un show visionnaire avec, par exemple, de la pluie qui tombait sur scène. Je me suis même formée à la pole dance juste pour ces spectacles. J’ai aussi fait une tournée avec les frères Calema, avec des dates en France et au Portugal. Là, on a joué dans un stade devant 80 000 personnes ! Et j’ai dansé avec Ayra Starr, une artiste internationale que j’ai rencontrée dans un festival au Portugal. Avec elle, c’est comme si nos chakras s’étaient alignés. J’avais fait un freestyle sur une de ses chansons, que j’avais mis sur mes réseaux. Elle me riposte et, alors que je suis sur la tournée de Matt Pokora et que j’ai deux jours off, le chorégraphe d’Ayra m’appelle. Je suis partie en Suède, c’était tellement fort, comme si j’avais accompli une mission dans ma carrière de danseuse. »
Le Winter Tour de Gims
Alissa a également accompagné Aya Nakamura, Vitaa, Shy’m, Amel Bent et a participé aux Flammes, la soirée de récompenses du rap et RnB. « Puis, on m’a appelée cet été pour faire le Summer Tour de Gims. On a ainsi joué aux Ardentes, le festival belge, devant 160 000 personnes, à Solidays, à Paris, et à Golden Coast, à Dijon. Trois grands festivals marquants ! Nous avons fait 33 dates sur trois mois, dans de super conditions. Et on m’a ensuite proposé la tournée d’hiver de Gims, le Winter Tour. Nous sommes douze danseurs, quatre garçons et huit filles — cet été, il n’y en avait que six. Nous sommes partis pour 42 dates et aujourd’hui, le 26 novembre à Lyon, c’est la vingtième. »


Après le « Summer Tour », Alissa participe jusqu’au 22 décembre au « Winter Tour » de Gims (Photo DR)
Devant les 16 000 spectateurs de la LDLC, une salle dont elle salue « l’incroyable acoustique », Alissa accomplit plusieurs performances dont celle, filmée et projetée sur grand écran, où elle joue le rôle d’une fille enfermée dans un cube de verre. Elle y fait forte impression.
Quand elle ne travaille pas ses performances scéniques, Alissa donne des cours de Heels, de la danse en talons. Très occupée donc, elle aimerait bien, après l’ultime date de la tournée de Gims, à l’U Arena (rebaptisée Paris La Défense Arena), pouvoir se ressourcer à Los Angeles, « l’épicentre de la culture de la danse ». Ou se rendre à Londres, « où l’on touche à l’international, sans avoir besoin de carte verte pour travailler ».


Alissa est habituée aux foules immenses de spectateurs (Photo DR)


































Derniers commentaires