La bataille des municipales est ouverte. Et celle des ralliements avec. En particulier à gauche où, on le sait depuis que le député insoumis Idir Boumertit a officialisé sa candidature le samedi 23 novembre, chaque soutien pourrait se révéler décisif dans le duel qui l’opposera au maire sortant communiste, Michèle Picard, les 15 et 22 mars prochains.
Nous l’annoncions dès ce mardi : le groupe local des écologistes des Portes du sud a choisi de se ranger derrière Michèle Picard. Comme il soutiendra les autres maires sortants du territoire auxquels il était associé durant cette mandature : Christian Duchêne à Saint-Fons et Alain Viollet à Corbas.
Mais, selon nos confrères du Progrès, qui ont dévoilé l’information ce vendredi, plusieurs élus écologistes vénissians ont choisi de suivre Idir Boumertit sur la liste « Faisons mieux pour Vénissieux ». Il s’agit des adjoints Lanouar Sghaier et Patricia Ouvrard, et des conseillers municipaux Benoît Couliou et Aude Long.
Le maire sortant – on l’a appris ce vendredi par un communiqué de presse du PRG 69 – pourra également apposer sur sa liste le logo du Parti radical de gauche, qui n’est pas représenté dans l’actuelle majorité municipale, mais qui l’a plusieurs fois été par le passé.
« Souvent allié aux municipalités successives à Vénissieux, le PRG apporte son soutien à Michèle Picard, écrit le président départemental, Jean-François Auzal. Formant le vœu qu’elle demeure maire de la 3e commune du Rhône, il participera à sa liste au nom de convictions humanistes et républicaines communes. Dans un contexte où ces valeurs, à Vénissieux comme ailleurs, sont largement menacées par les intolérances, quelle que soit leur nature, l’heure est au rassemblement des forces de gauche responsables autour de la maire sortante ; le PRG y prendra toute sa place. »
Reste une inconnue de taille dans cette bataille des ralliements engagée à gauche : la position du parti socialiste. La situation est complexe à Vénissieux puisque l’on trouve des élus se revendiquant du PS à la fois dans la majorité et dans l’opposition.






























Derniers commentaires