Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les Minguettes ont fêté la courge !

Ce n’est pas sur une place de village, mais au cœur des Minguettes, qu’on a fêté mercredi le légume roi de l’automne. Une initiative du projet Plateau Ressource.

C’est sous un beau soleil automnal qu’ils se sont retrouvés le 8 octobre au Plateau Ressource afin de célébrer la Fête de la courge. L’affluence était modeste, mais il s’agissait d’une première. Un événement organisé par les associations Graines de bio-divers-cité, le Passe-Jardins et Bellebouffe. De nombreuses animations étaient proposées : linogravure, création de personnages sur les cucurbitacées, troc de graines, ou encore un concours de pesée avec des des paniers garnis à gagner.

On pouvait aussi visiter le « musée » de la courge. « Nous souhaitons faire découvrir les différentes variétés, expliquait Miranda Cuirassier, de l’association Passe-jardins. Nous avons surtout l’habitude de voir la butternut et le potimarron, or il en existe plein d’autres, comestibles ou non, comme la courge pâtisson, la bleue de Hongrie ou la patidou. »

Mais c’est incontestablement l’atelier cuisine qui s’est taillé le plus gros succès. Bellebouffe a invité les visiteurs à mettre la main à la pâte pour préparer des pancakes au potimarron avec de la pâte à tartiner au butternut. Lors de la dégustation, ils étaient nombreux, petits et grands, à dire leur surprise. Aucun ne détectait le goût de la courge dans les plats. « Je ne sais même pas si j’en ai déjà mangé, avouait Sofiane, 11 ans. Par contre, je peux dire que ces pancakes et même la pâte à tartiner n’ont pas du tout le goût des légumes ! »

Pour le Plateau Ressource, cette première a été une belle réussite et a permis de mieux faire connaître cet espace récemment ouvert au public.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Mino

    16 octobre 2025 à 7 h 46 min

    Belle initiative, apprendre aux enfants à se nourrir correctement, avec des fruits et légumes de saisons, est important face à la malbouffe actuelle prônant des produits ultra transformés générateurs de maladies graves.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Un rassemblement était organisé ce samedi après-midi devant la mairie, en hommage au frère d’Amine Kessaci, tué le 13 novembre à Marseille.

Actus

Enfant des Minguettes, Erige Sehiri était au cinéma Gérard-Philipe ce 20 novembre pour présenter son nouveau film, "Promis le ciel", qui décrit le quotidien...

Actus

20 prix ont été décernés dans six catégories lors du concours 2025 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Un rassemblement est organisé samedi à 15 heures devant la mairie, en hommage au frère d'Amine Kessaci, tué le 13 novembre à Marseille.

Actus

L’association vénissiane Actionvisible et handicap a lancé une pétition pour un pictogramme qui prenne en compte les handicaps invisibles.