La flottille humanitaire Global Sumud, en route vers Gaza depuis la mi-septembre pour apporter de l’aide humanitaire malgré le blocus israélien, a été attaquée dans la nuit du 23 au 24 septembre par une quinzaine de drones, selon les témoignages des participants à la flottille. Une attaque attribuée à Israël, à laquelle Michèle Picard, maire de Vénissieux, a tenu à réagir.
« Je tiens ici à leur témoigner tout mon soutien et à exprimer mon indignation face à cette nouvelle violation du droit international, écrit, dans un communiqué, le maire. Face à l’urgence de la situation, l’Italie et l’Espagne ont pris des mesures concrètes en dépêchant des navires pour assurer la protection de leurs ressortissants et de la flottille. Le convoi a courageusement repris sa route, mais je demeure inquiète pour la suite de la mission, toujours sous la menace de nouvelles attaques alors qu’il reste plusieurs jours en mer. »
Michèle Picard exhorte ainsi le président de la République, Emmanuel Macron, à « prendre enfin les mesures concrètes qui s’imposent au regard des responsabilités de la France ». Le maire demande notamment au chef de l’État « d’ordonner l’envoi immédiat d’une unité navale pour rejoindre les forces espagnoles et italiennes, afin d’assurer la protection des ressortissants français et la sécurité de l’ensemble des participants de la Flottille Global Sumud », « de prendre toutes les mesures nécessaires au niveau international pour garantir le passage en toute sécurité de l’aide humanitaire vers Gaza », et « d’adopter enfin les sanctions qui s’imposent contre l’État d’Israël en réponse à cette nouvelle violation du droit international, d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable et d’exiger la levée du blocus illégal qui est la cause immédiate de la souffrance de la population gazaouie ».
Derniers commentaires