Les premiers résidents se sont installés il y a maintenant six mois dans ce lieu de vie de la Fondation ARHM, réalisé en partenariat avec La Sacoviv, bailleur local. La résidence Madeleine-Pelletier, destinée à des personnes porteuses d’un handicap psychique, est la troisième du genre ouverte par la Fondation ARHM dans le territoire métropolitain.
Lors de l’inauguration, qui a eu lieu mardi 20 mai et qui marque l’aboutissement d’un travail partenarial engagé il y a cinq ans, les habitants ont pu accueillir de nombreux invités. « Ces logements autonomes favorisent une installation durable sur le territoire, une perspective de reconstruction pour ces personnes, et ce dans la durée, a souligné le maire, Michèle Picard. La résidence est ouverte sur l’extérieur, pour le bien-être des résidents. Il était essentiel pour nous qu’ils bénéficient d’un espace inclusif et sécurisant, sans être relégués ni exclus de la vie de la cité. »
Dans ce bâtiment de 700 m², situé rue Émile-Zola, 28 résidents vivent dans des appartements de type T1 bis de 26 m². « Ils ont tous été orientés par la Maison de veille sociale, rappelle Fabienne Hirtz, responsable du pôle logement de la Fondation ARHM. Les locataires décident de leur vie et ont accès à des services d’accompagnement sanitaire, médico-social ou social. » Des travailleurs sociaux sont également présents dans le bâtiment pour assurer l’accompagnement et le maintien des habitants : « Notre objectif est d’assurer la stabilité dans le logement et de créer une relation de proximité et de confiance », poursuit la responsable.
Favoriser la solidarité entre les résidents
Pour certains, cette expérience peut même être une étape vers une autonomie complète et un logement individuel. « On ne donne pas le tempo, précise Fabienne Hirtz. Les résidents avancent à leur rythme et peuvent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Mais, comme nous l’avons constaté dans une autre de nos résidences, il y a un renouvellement régulier. »
En plus de leur appartement, les habitants ont accès à des parties communes comprenant une salle polyvalente ouverte sur l’extérieur, une buanderie, des locaux de service, ainsi qu’un jardin et de petites terrasses à chaque étage. Des animations seront également proposées prochainement : « Il s’agira d’activités pour favoriser la convivialité et la solidarité entre les résidents, indique la responsable. Il y aura des ateliers cuisine, des balades urbaines, des cours de yoga, etc. Des activités choisies par les locataires. »
Avec cette résidence, la Fondation ARHM souhaite répondre à des besoins croissants en matière de logement adapté. Elle vise également à favoriser la désinstitutionnalisation des personnes souffrant de troubles psychiques, en les inscrivant dans une démarche d’accès au droit commun et d’inclusion dans le logement.