Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

30 000 euros pour venir en aide à Mayotte

Le conseil municipal a voté en faveur d’une subvention d’urgence, d’un montant de 30 000 euros, au Secours populaire pour venir en aide à Mayotte.

Photographie fournie par l’association Union des Comoriens de Vénissieux

Une nouvelle fois, Vénissieux se montre solidaire. Lundi 3 février, le conseil municipal a en effet voté, à l’unanimité, en faveur de l’attribution d’une subvention d’urgence, d’un montant de 30 000 euros, au Secours populaire. Celle-ci doit contribuer à la mise en place d’actions humanitaires en soutien aux populations sinistrées de Mayotte, suite aux dégâts causés par le passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier.

« La solidarité n’est pas un vain mot à Vénissieux, c’est une façon d’être et de vivre au contact du monde qui nous entoure, commentait, lors du conseil municipal, Michèle Picard, le maire. Et des populations démunies face à l’ampleur des catastrophes subies. Il faut agir vite à Mayotte, venir au secours des enfants, des hommes et des femmes dans le besoin. Et contribuer également à la remise en état des structures durement touchées. »

Le cyclone Chido, le plus dévastateur à Mayotte depuis quatre-vingt-dix ans, a causé la mort d’au moins 39 personnes — le bilan est toujours provisoire — et provoqué des dégâts colossaux sur des infrastructures vitales (hôpital, routes, établissements scolaires…). Ses vents, jusqu’à 200 km/h, ont pulvérisé les maisons, en dur comme en tôle, du département le plus pauvre de France.

« Je sais que les Vénissians partagent ces valeurs de solidarité et d’entraides, reprenait Michèle Picard. Les campagnes de collecte de produits de première nécessité l’ont illustré encore récemment. (…) À Mayotte, la convalescence va être longue, les séquelles durables. L’État français fait  face aujourd’hui à un double défi : remettre sur pied les infrastructures de l’île et se donner enfin les moyens de lutter contre la très grande pauvreté qui y sévit. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Michèle Picard sera bien en tête de la liste d’union de la gauche « Avançons ensemble » sur la circonscription Portes du sud. L’information a été...

Actus

Dans le cadre des Nuits de la lecture, l'école Jules-Guesde organisait ce vendredi une douillette soirée pyjama. Petits et grands ont adoré.

Actus

Alors que le bureau d'études de Bosch à Vénissieux doit fermer d'ici fin 2026, le maire de Vénissieux appelle le groupe allemand à "assumer...

Actus

Le groupe Bosch va fermer son bureau d’études à Vénissieux, où travaillent une quarantaine de personnes. Ce qui clôt l’histoire du géant industriel allemand...

Actus

La concomitance de deux scrutins va nécessiter un nombre sans précédent d'assesseurs. La préfecture lance un appel à la mobilisation.