Culture

Vénissieux 90 : souvenirs du vivre ensemble

Projeté le 6 octobre dernier au cinéma Gérard-Philipe, le documentaire sur le Vénissieux des années quatre-vingt dix, signé par Hamed Delo, est reprogrammé dans la salle vénissiane les 4, 6 et 7 novembre.

 

Devenu comédien à Paris, Hamed Delo n’a pas oublié la ville où il a grandi. Il est revenu cet été à Vénissieux pour tourner un documentaire, Vénissieux 90. Il a interrogé les amis et voisins de son quartier de la rue Parmentier, près du stade Laurent-Gérin, d’autres encore, sur les années quatre-vingt dix : quels souvenirs ils en gardaient, comment ils vivaient alors et ce qui avait changé depuis.

Le résultat est un film passionnant, débordant de chaleur humaine, où l’on nous parle d’un temps, certes, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître mais surtout où régnaient une solidarité et une entraide que beaucoup regrettent aujourd’hui. L’individualisme a pris le dessus et nécrose la société. Les Vénissians reconnaîtront bien sûr beaucoup de témoins appelés devant la caméra, qu’ils travaillent à la médiathèque, dans un établissement scolaire ou, telle l’infirmière aujourd’hui retraitée du lycée Jacques-Brel — l’ancien, celui qui, disent ceux qui en parlent, était “sur l’autre rive”, c’est-à-dire de l’autre côté de l’avenue d’Oschatz. Cette dernière a accompagné des milliers de lycéens et, à son apparition à l’écran, la rumeur dans la salle a prouvé combien son capital sympathie était toujours aussi intact.

Soudain, les souvenirs précis et individuels deviennent collectifs. La bouffe chez untel, le kebab pas cher mais qu’on pouvait à peine se payer, tel prof, tel autre… Cette ambiance sympathique et ces évocations du quotidien prennent soudain de l’ampleur quand il est rappelé les repas partagés entre voisins malgré le manque d’argent ou “l’exode des juifs” qui, soudain, nous ramène au temps présent. Le vivre ensemble où tout le monde s’entendait bien dans le même quartier, quelle que soit sa religion, prend soudain un tournant que déplore celui qui en parle.

Vénissieux 90 a été projeté le 6 octobre dernier au cinéma Gérard-Philipe, suivi par un débat tout aussi chaleureux. Il sera repris par le cinéma vénissian le samedi 4 novembre à 20h15, le lundi 6 novembre à 20h15 et le mardi 7 novembre à 18h15.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Actus

Le tribunal administratif a décidé, lundi 6 mai, de suspendre les arrêtés « anti expulsions » pris par Michèle Picard.

Express

La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses qui se transmet par l’air, les postillons, les éternuements, la toux, etc. Afin de...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile