Actus

Second tour de la présidentielle : Macron recueille 68,6 % des voix à Vénissieux

Sur fond d’abstention en hausse, Macron devance largement Le Pen à Vénissieux, mais l’écart est plus faible qu’en 2017.

Pour ce second tour de la présidentielle, les électeurs vénissians ont clairement fait barrage à l’extrême droite en plaçant Emmanuel Macron largement devant Marine Le Pen. Le président sortant recueille 68,6 % des voix, soit dix points de plus que son score national.

Il est toutefois en recul comparativement au second tour de 2017, où il avait obtenu localement près de 75 % des suffrages.

La participation est en nette baisse avec seulement 58,2 % de votants, contre 68,5 % au premier tour. Et parmi ces votants, on recense 6,49 % de bulletins blancs et 2,38 % de bulletins nuls.

Avec 31,4 % des voix, Marine Le Pen enregistre une hausse de six points par rapport au précédent scrutin présidentiel. C’est dix points de moins qu’au niveau national, mais cette progression n’en est pas moins inquiétante.

« Les quartiers populaires, zones rurales et péri urbaines se sentent abandonnés par l’Etat ; les services publics, la santé, l’hôpital public subissent des coupes financières drastiques et catastrophiques pour tous les Français, a réagi le maire de Vénissieux. Nos concitoyens sont en colère et l’extrême droite se nourrit de ces injustices sociales sans précédent que les politiques libérales provoquent. »

Pour Michèle Picard, « l’élection d’Emmanuel Macron est une victoire par défaut, une victoire par dépit, une victoire à la pyrrhus pour éviter le pire. »   Mais l’élue prédit le pire pour les Français : « nul doute que les politiques de l’argent fou et des injustices sociales vont se poursuivre. Jusqu’à quand ? Jusqu’à l’explosion sociale ? Jusqu’à une extrême droite majoritaire dans cinq ans en France ? ».

« Pour résister à ces politiques mortifères et créer un vrai bras de fer, ajoute le maire, les forces de gauche, syndicales et tous les progressistes doivent converger dans un grand mouvement social de lutte et de défense de notre modèle républicain. (…) Les 12 et 19 juin prochains, la gauche va devoir se rassembler autour des valeurs qui sont les nôtres, mais aussi dans le respect de nos différences, de nos singularités, de la particularité de nos territoires. »

 Découvrez ici les résultats détaillés par bureau de vote.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile