Actus

Certificats d’économie d’énergie : la Ville de Vénissieux récompensée

Pour être la commune ayant validé le plus de certificats d’économie d’énergie par habitant en 2020, la Ville de Vénissieux vient d’être récompensée par le Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise.

Pierre-Alain Millet (à g.), adjoint au maire vénissian en charge du logement, du développement durable et des énergies, aux côtés du président du SIGERLy, Éric Perez.

La ville de Vénissieux vient d’être récompensée par le SIGERLy (Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise), à l’occasion du Salon des maires du Rhône*, qui s’est tenu le 14 octobre à la-Tour-de-Salvagny. C’est en effet notre commune qui a validé le plus de certificats d’économie d’énergie par habitant en 2020. “C’est un prix coup de cœur décerné à la Ville de Vénissieux pour ses nombreux projets qui lui ont permis de valoriser des certificats d’énergie“, a précisé Éric Perez, le président du SIGERLy, en remettant le prix à Pierre-Alain Millet, adjoint au maire vénissian en charge du logement, du développement durable et des énergies. Éric Perez venait par ailleurs de récompenser les communes de Couzon-au-Mont-d’Or, Albigny-sur-Saône et Champagne-au-Mont-d’Or pour leurs projets de réhabilitation énergétique.

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) sont un dispositif financier incitatif, favorisant la rénovation énergétique dans les secteurs énergivores comme le bâtiment, l’industrie, le transport ou l’agriculture… L’État les a mis en place afin d’augmenter les économies énergétiques des ménages, entreprises et collectivités. Le financement est assuré par les fournisseurs et prestataires d’énergie.

À Vénissieux, les huit dossiers déposés auprès du SIGERLy représentent 217 000 euros de travaux, pour une économie totale de 2,11 Gigawatts/heure. Ils concernent :
– la mise en place d’un système informatique de gestion de l’énergie au foyer Vaillant Couturier,
– la mise en place d’une chaudière haute performance avec système de régulation au Bureau information jeunesse (BIJ),
– la mise en place d’une système informatique de gestion de l’énergie à la résidence de personnes âgées Ludovic Bonin,
– l’installation d’une chaudière haute performance au centre de vacances Daniel-Fery,
– l’installation d’une pompe à chaleur hybride au foyer Marcel-Sembat, dans les locaux municipaux de la rue Billon et dans la maternelle annexe du groupe scolaire Gabriel-Péri,
– l’opération du “relamping” (renouvellement de l’éclairage) avec des ampoules à Led au groupe scolaire Louis-Pasteur.

 

(*) Salon des Maires, des Présidents d’intercommunalité, des élus locaux du Rhône et de la Métropole de Lyon

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile