Actus

Le tribunal administratif suspend les arrêtés de Michèle Picard

Mardi, Michèle Picard défendait devant le tribunal administratif ses arrêtés interdisant les expulsions locatives sans solution de relogement sur le territoire communal. Ils viennent d’être suspendus.

Mardi, Michèle Picard défendait devant le tribunal administratif ses arrêtés interdisant les expulsions locatives sans solution de relogement sur le territoire communal. Ceux-ci avaient été pris fin mai puis mi-juin, afin d’apporter « une réponse humaine et solidaire, pour que chacun ait accès aux droits fondamentaux, inscrits dans notre Constitution ».

« Le Tribunal Administratif vient d’ordonner leur suspension, considérant que je ne pouvais pas justifier, et ce malgré une situation économique, sociale et sanitaire dégradée, de l’imminence des risques encourus pour prendre de tels arrêtés », annonce ce jeudi le maire de Vénissieux.

« Pourtant, depuis plus d’un an et demi, le climat anxiogène causé par la COVID a fragilisé la population, poursuit le maire. Durant le confinement, le logement est devenu, pour beaucoup, un lieu refuge, les rendant moins vulnérables face à la pandémie. Je reste persuadée que toute atteinte au logement peut entraîner, pour des familles déjà fragilisées par une situation sociale difficile, une véritable rupture psychologique pouvant provoquer des drames humains, comme nous l’avons vécu en 2013. »

« Les pouvoirs publics doivent réaffirmer et appliquer strictement et sur l’ensemble du territoire, l’instruction ministérielle du 26 avril 2021, relative à la prévention des expulsions locatives, stipulant ‘qu’à l’issue de la trêve hivernale, si une expulsion doit avoir lieu, elle sera assortie d’une proposition d’un autre logement, ou à défaut, d’une proposition d’hébergement…’. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La requalification du chemin du Charbonnier est assortie d’une mise en sens unique sur 200 mètres. Les travaux ont été entamés fin septembre.

Actus

Barbara Petit réfute l’idée selon laquelle elle porterait une candidature de témoignage. "C’est une candidature de combat", corrige-t-elle.

Actus

Ce n'est pas sur une place de village, mais au cœur des Minguettes, qu'on a fêté mercredi le légume roi de l'automne. Une initiative...

Actus

En attendant d'éventuels records lors des courses, la Foulée Vénissiane en a déjà battu un : les inscriptions sont closes, 3550 dossards ont été...

Histoire / Mag

Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile