Actus

Dans les Ehpad, une tragédie à huis clos

Partout en France, le bilan s’alourdit dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. A Vénissieux, l’Ehpad de La Solidage reste épargné, mais à La Maison du Tulipier on déplore six décès potentiellement en lien avec l’épidémie.

Partout en France, le bilan s’alourdit dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. A Vénissieux, l’Ehpad de La Solidage reste épargné, mais à La Maison du Tulipier on déplore six décès potentiellement en lien avec l’épidémie.

A l’Ehpad de La Solidage, en face du centre hospitalier des Portes du Sud, aucun résident n’est à ce jour touché par le Covid-19. “Quand certaines personnes âgées présentent des pathologies respiratoires ou autres facteurs de risque importants, elles restent dans leur chambre, précise Dominique Liegeois, cadre de santé. De même pour celles qui ont de la fièvre. Pas question de venir au réfectoire, les repas sont servis dans les chambres. Pour les autres, nous avons mis en place plusieurs lieux de restauration, notamment dans les étages où les espaces d’ordinaire utilisés comme salons sont transformés en salles de repas.”

Pour faire face à l’épidémie, une personne supplémentaire a été embauchée, ce qui porte à huit le nombre de professionnels soignants. “Tous portent des masques. Nous avons réorganisé leur travail. Dans chaque aile de l’établissement, ils travaillent par équipe de deux et prennent en charge toujours les mêmes patients. Nos soignants sont tous très mobilisés, pas un ne manque à l’appel. Le stress est élevé car nous savons très bien que si le virus entre, ce sera terrible. On voit tous les jours les bilans s’alourdir très vite dans les établissements comme le nôtre.”

Six décès à La Maison du Tulipier

A la Maison des Tulipiers, l’autre Ehpad de Vénissieux, situé rue professeur Calmette, le virus a forcé la porte malgré les précautions prises. Baptiste Spinella, le directeur de l‘établissement, confirme six décès potentiellement en lien avec le Covid-19. Les victimes sont des résidents très âgés qui présentaient d’autres pathologies importantes.

Tout comme à La Solidage, le directeur rappelle que “les professionnels sont unis et font front dans cette épreuve. Le virus circule vite et de manière active sur tout le territoire. Nous y sommes confrontés comme d’autres Ehpad du territoire local. Face à cette accélération, des mesures de confinement, y compris à l’intérieur de l’établissement, ont été prises. Tous les personnels et les résidents susceptibles d’être infectés portent des masques”.

Pour l’heure, La Maison des Tulipiers peut compter sur l’intégralité de son effectif. Si des personnels soignants venaient à manquer, un appel à bénévolat a été lancé. “Nous avons eu de nombreux retours, indique Baptiste Spinella. En cas de besoin, cette réserve de bénévoles devra appliquer les mêmes mesures que les professionnels.”

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile