Actus

Saint-Jean de Dieu : mobilisation contre la fermeture de l’Unité Pussin

Des salariés de l’hôpital Saint-Jean de Dieu contestent la fermeture d’un service de post-urgence psychiatrique.

Le 6 mai prochain, l’unité de post-urgence Pussin de l’hôpital Saint-Jean de Dieu doit fermer ses portes. Composé de onze lits, ce service accueille des patients envoyés par les services d’urgence d’autres établissements hospitaliers lyonnais.

La décision ne passe pas auprès du personnel. À l’appel d’une intersyndicale CGT, SUD, CFTC, CFDT, une manifestation s’est déroulé le 11 avril devant l’immeuble de la direction, pour contester cette initiative. « Cette fermeture aura des conséquences graves sur la dignité des malades et leur prise en charge. Les patients de cette unité seront répartis dans d’autres services  déjà saturés, où des couchettes sont installées faute de lits, explique Linda Benouma (CFTC). Les flux sont tendus dans tous les services de l’hôpital. »

Plusieurs mobilisations ont déjà eu lieu devant l’ARS (Agence régionale de santé) qui, selon Céline Pivetta (CGT) condamne cette fermeture. « Nous avons également manifesté devant les locaux de la Métropole. On alerte nos tutelles, les politiques, pour qu’ils mettent fin à cette décision. D’ailleurs, Michèle Picard, maire de Vénissieux soutient notre mouvement. Nous demandons que nos responsables aient une culture de l’humain, plutôt que celle du chiffre. Fermer cette unité,c’est nier la compétence des infirmiers et de son personnel. La manière de faire de la direction est insupportable. « 

Photos © Raphaël Bert – Expressions

1 Commentaire

  1. Bonnet

    27 juin 2020 à 0 h 05 min

    J’ai séjourné à l’unité Pussin pendant plusieurs semaines et la prise en charge y était assez intensive. Même si je n’ai pas pu aider mes ennuis bien alors j’ai trouvé là un service de qualité : psychiatre vu en entretien consistant tous les jours ou au mieux tous les deux jours si trop pris par autre mission de travail. C’est dommage que cette unité ait fermée. D’autres unités ne peuvent pas prendre en charge détresses aigues avec autant de temps consacré aux patients.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

Originaire de Vénissieux où elle réside toujours, Fétène Mathlouthi s’est hissée sur les podiums internationaux de la pizza et du tiramisu. Rencontre.

Histoire / Mag

Comme nous, les Vénissians d’antan payaient des impôts à l’État. Ceux-ci provoquèrent une enquête fiscale sur notre commune il y a plus de 300...

Actus

Brandissant le danger d'une vague à droite, les communistes veulent accélérer l'union des forces de gauche sans attendre septembre.

Actus

La vigilance orange "Canicule" est activée dans le Rhône. À Vénissieux, les lieux pour se rafraîchir se multiplient.

Actus

La start-up Recyc’Elit, basée à Usin Lyon Parilly, poursuit sa phase d’industrialisation. Et envisage de créer sa propre usine de recyclage dès 2028.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile