Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Les vœux de la Galerie 6 : invitation aux voyages

À la Galerie 6, on peut voir des films d’animation en musique, tourner sur un grand disque bercé par des sons et des lumières, manipuler des instruments et leur enregistrement, pratiquer le cyanotype ou la peinture.

Au pied de la tour du 6, avenue de la Division-Leclerc, ce 17 janvier, la compagnie Le Civil profitait de la présentation des vœux pour une petite visite guidée de ses installations. Stéphane Lambert — initiateur du Civil et également enseignant à l’école de musique Jean-Wiener — présentait ainsi le palanquin, dans lequel on peut se promener tout en écoutant de la musique, et le manège, dû aux plasticiens Claire Boisse et Dimitri Aucagne. En s’installant sur une grande surface circulaire tournante, environnés de musique, les visiteurs regardaient les lumières projetées au plafond.

La Galerie 6, c’est aussi la “Popote lumière” que Stéphane propose pour “s’initier à la manipulation de sons”. “Une bande est mise en boucle, informait-il, qui enregistre les sons que vous produisez au moyen des instruments à disposition. Ensuite, on intervient ou pas dessus. Ce dispositif est en complément de ce que l’on peut faire à l’école de musique.”

L’appartement offre encore une pièce dans laquelle sont projetés des courts-métrages d’animation qu’un des musiciens du Civil accompagne en improvisant. Dans la “salle des paradoxes”, on peut encore pratiquer de la peinture et, en face, Malika Mihoubi vous initie aux cyanotypes grâce à un procédé antique qui obtient des tirages bleus. N’hésitez pas à vous faire photographier par elle afin d’enrichir sa galerie de portraits. “J’ai eu pas mal de jeunes qui se sont essayés à cette technique et aussi des dames.”

Si vous passez par la tour 6 et qu’il y a de la lumière ou des sons qui en sortent, n’hésitez pas à venir visiter. Cela vaut le détour.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Actus

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.