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L’extension du réseau de chaleur s’étendra… jusqu’à la Toussaint

Près de 8 km de nouvelles canalisations seront posées entre juin et novembre pour étendre le réseau de chaleur de Vénissieux vers le Puisoz. Dalkia certifie qu’il sera dans les temps et annonce deux opérations délicates. Reportage.

Chauffage urbain – L’extension du réseau de chaleur de Vénissieux vers le Puisoz sera réalisée dans les temps, certifie Dalkia, malgré deux opérations délicates à venir. Le point avec un technicien… et des riverains.

« Le chantier, débuté au mois de juin, est dans les délais annoncés, certifie Vincent Juif, ingénieur travaux chez Dalkia. Sur les 7,5 km de l’extension du réseau, environ 5 km ont été réalisés soit environ 70 % du programme. » Comme il est rare d’entendre un maître d’œuvre dire qu’il est en retard, nous sommes allés vérifier sur place.

Sous pression

Avenue Pierre-Semard, les travaux doivent théoriquement prendre fin le 25 août. Trois jours avant, lors de notre visite, les ouvriers de la société MTS confirment qu’ils seront dans les temps. « Ce matin, on a posé les canalisations, là on fait les dernières soudures, et cet après-midi, on va tester leur étanchéité en y envoyant de l’air sous pression. »
Sous pression, l’employée de la station BP toute proche l’est un peu aussi, visiblement. « Bon, ils sont sympas, mais vivement que ça se termine, la déviation perturbe les automobilistes, ils ne savent plus comment entrer et sortir de la station, on a perdu un peu de clientèle ».

Un badaud pro du BTP

Juste à côté, la petite rue Auguste-Isaac a été bloquée tout l’été, une tranchée l’ayant percée dans toute sa longueur. Fabrice, quadra « un peu badaud » de son propre aveu, réside dans l’une des allées de la résidence des Marronniers. Resté à Vénissieux cet été, il a eu le temps de devenir un spécialiste des travaux publics… « Je les ai vus raboter la chaussée puis ouvrir la tranchée. Ils n’ont pas eu froid, hein, les pauvres… »

Là, il contemple un bulldozer de Moulin TP recouvrir de terre les gros tuyaux noirs posés au fond de la tranchée. « Vous voyez, à 30 cm au-dessus des tuyaux, ils étendent un filet bleu pour signaler qu’il y a un réseau d’eau en dessous. Ça s’appelle un grillage avertisseur m’ont dit les gars, mais c’est du plastique. Quand c’est jaune, c’est du gaz, attention à pas y mettre un coup de godet sinon boum. Mais là c’est bleu, donc ça ferait juste un jet d’eau. » À se demander s’il n’est pas impatient de voir ça…

Opérations délicates

En face de la station service, la tranchée oblique dans la rue Eugène-Maréchal, en direction des voies SNCF et du T4, qu’il faudra franchir toutes deux cet automne. « Des opérations délicates », selon Dalkia. « Le passage sous la voie du tram, boulevard Irène-Joliot-Curie, est prévu pour fin septembre – début octobre, confie Vincent Juif. On ne creusera pas une tranchée à ciel ouvert, on procédera à un fonçage (un “forage” horizontal, NDLR). Il s’agit de creuser sous la voie, avec une sorte vis sans fin, entre deux trous creusés de part et d’autre de la voie, à 3 m de profondeur. Comme ça, on n’interrompra pas le passage du tram. »

Pour le franchissement de la ligne SNCF, la solution envisagée par Dalkia est de faire passer les canalisations au plafond du tunnel piéton, rue Eugène-Maréchal. Des travaux qui seraient réalisés en octobre ou en novembre.

Prêts pour les Foulées

L’ensemble des travaux devrait donc s’achever à la fin des vacances de la Toussaint. Sans doute plus tôt pour la partie comprise entre la chaufferie et l’avenue Marcel-Sembat. Pour la zone du « Grand Parilly », le chantier s’étalerait entre ces jours-ci (fin août) et début novembre. Dans tous les cas, Dalkia prévoit que « l’ensemble des travaux seront terminés au plus tard le 19 novembre pour les foulées vénissianes ».

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